Ce 20 mars au soir arrive, enfin, le printemps. Le rendez-vous de La Cuisine des Restes, lui, c'est tous les 20 du mois. Merci aux participantes de mars !

cuisine des restes

    - Virginie, de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?, transforme les restants de pain de la veille en...

Baguette tartiflette

1-2

Et sa seconde recette, avec un restant de purée :

Galettes de purée de pommes de terre

galette-de-puree-de-pommes-de-terre

   - Chamborigaud, de Miechambo Cuisine, a accommodé un reste de légumes cuisinés maison en...

Moelleux aux légumes crémés

Source: Externe

   - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, a gardé la poêle dans laquelle ont cuit et confit les légumes du midi, y a ajouté des fanes de carotte et a ainsi cuisine une...

Soupe moutarde oignon fanes de carotte

Source: Externe

     - Liochka, du blog Made in Liochka, a transformé de vieilles tomates toutes ramollos et pas belles en

Ketchup maison

ketchup maison

 - Irisa, de Cuisine et Couleurs, utilise des restes de poisson et de légume dans un...

Gratin de poisson à l'italienne

Source: Externe

   - Sandrine, sans blog, a cuisiné du jus de moule :

 Le riz au jus de moules

riz au jus de moules


"Après avoir cuit des moules, il reste du jus, goûteux, dans la casserole. Je l'ai surgelé pour une utilisation ultérieure.

Je l'ai utilisé pour préparer du riz au jus de moule - champignon séché - céleri.

Ingrédients:

1 mesure de riz long grain, ou 1 mesure de riz rincé - 2 mesures de jus de moules (s'il y a pas assez, compléter à l'eau) - champignons séchés, coupés fins - qques feuilles vertes de céleri, hachées - épices - pas de sel

Méthode :

D'abord réhydrater les champignons dans un minimum d'eau. Pendant ce temps, faites ce qui vous plait. Par exemple écouter 1 album entier de Johnny Hallyday.
Ensuite, mettez tout dans une casserole: le jus des moules, le riz, les champignons réhydratés, l'eau des champignons, les feuilles de céleri hachées, les épices. Allumer le feu, porter à ébullition, puis diminuer et laisser mijoter jusqu'à ce que le riz soit cuit. A l'instinct, environ 15min.

Au moment de le manger, vous penserez "cette recette-là, elle est terrible". Est-ce que j'ai un problème, pour avoir décidé de congeler du jus de moules ? Non, je ne regrette rien. Mais attention, cette recette, je te promets, n'est pas pour les chochottes.

PS dans cette recette, j'ai caché 6 titres de chansons de Johnny."    Sandrine

   - Annie, sans blog aussi, cuisine ses restes :

"Les restes : un gros bol de chair de poulet rôti récupérée sur la carcasse après un premier passage à table, un bol de céréales mélangées cuites : boulghour, millet, riz rouge.

Dans le frigo, ce qu'il faut, à commencer par un gros chou pommé vert de toute beauté - oui, je suis admirative sincèrement de la beauté du chou.

Je fais blanchir les plus grandes feuilles de chou, puis les quatre quartiers du coeur, successivement parce que ça prend une place énorme (grosse dépense d'eau et d'énergie, c'est le seul hic.) Je les mets à égoutter.

Je fais fondre dans une sauteuse 1 oignon, une carotte, une toute petite branche de céleri avec ses feuilles finement hachés, après quelques minutes j'ajoute quelques cubes de butternut sortis du congélateur (une courge c'est toujours trop gros pour 2, donc je stocke) un quart de coeur de chou blanchi émincé, enfin une poignée de raisins secs et les miettes de poulet. Sel, poivre, muscade, ou autres à volonté. Cuisson environ 15 mn.

Dans une cocotte allant au four, si possible avec un couvercle (le mien est cassé, je ne vais pas racheter une cocotte !!!) je dispose tout ça comme des lasagnes : 1 ou 2 feuilles de chou, surmontées de quelques cuillerées de farce, et on recommence jusqu'à épuisement des ingrédients.

On passe le tout à four moyen 20 à 25 mn, en fait tout est précuit, c'est plutôt pour que les goûts se diffusent." Annie

    Ciorane