750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
23 mars 2019

La Marmite Norvegienne en 1912

Marmites norvégiennes ? Il y avait celles présentées par la Belge Stéphanie en 2018. qui collabore au site Marmite Norvégienne, mon amie. Voici maintenant leur ancêtre, issue d'un vieux grimoire du siècle dernier, de 1912.

La Cuisine Rationnelle des Malades et des Bien portants

Mme Augusta Moll-Weiss

La Cuisine rationnelle

Ce livre de cuisine du début du 20ème siècle propose bien entendu des dizaines de recettes mais il est loin d'être classique, surtout pour l'époque. En effet, son but est de vulgariser une vision scientifique du "manger bien".

Eh oui, la mal-bouffe ne date pas d'hier et Mme Augusta Moll-Weiss l'épingle chez les ouvriers comme chez les bourgeois sans oublier la cantine scolaire. Heureusement, certains méfaits ont disparu de nos jours comme cette "petite bouteille de vin - remplacée dans quelques-uns de nos départements par une petite bouteille d'alcool !" donnée aux gamins des écoles. L'espérance de vie devait légèrement en pâtir, à mon avis.

En tous cas, aujourd'hui comme en 1912, on déplorait que "le peuple mange si peu de ces légumineuses nourrissantes qu'on lui propose". Mme Augusta Moll-Weiss l'expliquait par le manque de temps dont disposent les femmes qui travaillent. Et le moyen qu'elle propose pour manger sain, pratique et économique, elle l'a vu appliqué "en Allemagne dans toutes les écoles ménagères" :

Marmite Norvegienne de 1912
Je vous rajoute les notes de bas de page avec une description de la véritable marmite norvégienne :

La Marmite Norvegienne de 1912
On y apprend en outre qu'une marmite norvégienne fabriquée industriellement, la "Marmite populaire", était en vente aux Grands Magasins du Louvre. Dommage qu'ils aient définitivement fermés en 1974.

Bref, en feuilletant les vieux bouquins de cuisine, on s'aperçoit que chercher à manger sain et pratique ne date pas d'hier. Même si les moyens pour ce faire sont oubliés puis redécouverts d'un siècle à l'autre.

     Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je fais partie du jury pour le défi recette de ce mois-ci et le thème devrait te plaire ! https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2019/04/02/defi-cuisine-avril-2019-anti-gaspi/<br /> <br /> J'ai profité pour te faire un clin d'oeil dans l'article car j'aime beaucoup ton blog.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
G
un capitonnage des plus sympas...Mais couver ne doit pas suffire à cuire les légumineuses...on met le feu à la paille ?
Répondre
M
le "nouveau" PNNS exige de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine , c'est le moment de ressortir les marmites norvégiennes!<br /> <br /> apprécie ces modèles de quatre sous!<br /> <br /> http://www.marmite-norvegienne.com/
Répondre
V
Sympa cet article ! Je pensais vraiment que la malbouffe était un problème de notre siècle...<br /> <br /> mais le souci c'est qu'aujourd'hui c'est notre façon de vivre et le faite qu'on ne bouge pas assez...<br /> <br /> J'ai publié une recette sur mon blog pour toi : https://canesentpasunpeulebrulela.fr/2019/03/24/verrines-banane-chocolat-facon-banana-split/ bisous
Répondre
B
Tu as encore trouvé une pépite !
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité