Dans le fond du réfrigérateur, j'avais retrouvé une barquette de champignons de Paris rosés, complètement oubliée. Les pauvres commençaient à se friper et n'avaient guère belle allure. Pfff, ils étaient bons à jeter.

Pas dans la poubelle, voyons, juste dans une soupe à mixer !

consomme aux champignons

L'inspiration, je m'en fus la chercher dans les classeurs de Mamie Soupe. Là, j'ai déniché une recette parfaite pour planquer non seulement mes champignons pas beaux mais aussi le bout de baguette de la veille :

consomme aux champignons - recette

Comme de bien entendu, j'ai adapté la recette à mon goût : plus de champignons, du pain rassis, pas de crème de riz. Et, entre nous, 30 mn de cuisson suffisent plutôt qu'une heure entière. Oui, toutes les économies sont bonnes à prendre !

~~~~~~~~~

Ainsi donc, voici ma version du Consommé aux Champignons :

500 g de champignons - 200 g de baguette de la veille - 1 noix de beurre - piment d'espelette (facultatif)

Mettez à part 100g des champignons les plus beaux.

Faites chauffer 1 litre d'eau dans une casserole. Mettez-y le reste des champignons et la baguette, le tout en morceaux. Dans l'eau froide ou déjà chaude, c'est vous qui voyez. Salez mais pas trop car le pain l'est déjà.

Laissez cuire à couvert 30 mn puis mixez le consommé.

Pendant cette cuisson, débitez en lamelles les champignons réservés. Faites-les sauter dans le beurre.

Servez le consommé dans des bols ou des assiettes. Décorez avec les lamelles de champignons cuits au beurre puis saupoudrez de piment d'espelette.

Verdict : la panade de pain apporte un velouté incomparable au consommé. Pas besoin d'y ajouter la crème de riz. Et on n'imagine pas du tout avaler ainsi du pain rassis.

Bien entendu, ce consommé a une teinte grisâtre pas vraiment engageante. Mais si on surmonte cet écueil, la recette est bluffante de simplicité, juste du pain et des champignons avec un soupçon de beurre.

~~~~~~~~~

Avec ce consommé aux champignons, je participe au Défi Cuisine Anti-Gaspi. J'ai découvert ce défi chez Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? qui fait partie du jury.

defi-anti-gaspi

Ciorane