De beaux ustensiles en cuisine, voilà qui nous régale les yeux. En outre, ils peuvent nous inspirer de délicieuses recettes. C'est le cas de ma jolie cocotte en fonte, un cadeau de mon fils, où j'ai jadis préparé avec plaisir ce réjouissant aligot de pommes de terre négatives :

Source: Externe

J'y ai aussi mijoté Sweety, un des chats de ma fille :

Source: Externe

Les années ont passé et ma fille a beaucoup mieux à proposer maintenant que de la viande à poils et à quatre pattes.

cuissot chti

Moi ? Mamie gâteau ? Non, non, non, mamie ragoût plutôt. La preuve en photo:

Petit cuissot chti a la biere

Si vous ne disposez pas chez vous de bébé ch'ti élevé sur la mère, pas de souci, vous pourrez toujours vous rabattre sur un bébé mouton. La souris d'agneau à la bière ambrée, c'est bon aussi.

Petit cuissot chti a la biere ambree

Petit Cuissot Ch'ti à la Bière Ambrée

La première étape de la recette se déroule à l'extérieur de la maison. Une petite promenade, une petite berceuse pour attendrir le bébé ch'ti.

J’ai descendu dans mon jardin
J’ai descendu dans mon jardin
Pour y cueillir du romarin...

Le parfum ensoleillé du romarin fait merveille avec les viandes d'été. Ajoutons-y aussi une branche de sauge qui relève subtilement la cuisine à la bière.

Retournons aux fourneaux pour y rissoler gentiment le petit cuissot ch'ti dans la cocotte en fonte. Attention, pas de chaleur excessive qui abîmerait cette viande délicate.

Après quelques instants, 3 échalotes hachées et quelques carottes tranchées viennent rejoindre le petit cuissot ch'ti. Laissons suer puis saupoudrons d'épices : 1cc de carvi, 1cc de gingembre en poudre, 1/2 cc de cannelle.

On mélange et, glou, glou, glou, une bouteille de 33cl de bière ambrée arrose le tout. De la bière ambrée, j'insiste.

En effet, la bière blonde donne un peu trop d'amertume et la brune est plus lourde, trop sucrée. Bref, c'est la bière ambrée la meilleure en cuisine.

Pour une touche acidulée et fruitée, je vous conseille la peau d'un citron confit. Et puis aussi 2 belles cuillerées à soupe de bonne moutarde douce.

A couvert, le petit cuissot ch'ti mijote ainsi durant une bonne heure. Il est temps alors de glisser dans le jus de cuisson des pommes de terre finement tranchées. Leur amidon épaissira la sauce juste comme il faut.

Après 30 mn, le ragoût de petit cuissot ch'ti est prêt à vous régaler. Je vous conseille de le déguster à la ch'ti en écrasant carottes et pommes de terre dans le jus.

Ciorane