750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 octobre 2019

Moules à la Bretonne

Quand on rentre de Bretagne au beau milieu du week-end de la Braderie de Lille, que mange-t-on au repas de famille du dimanche ? Surprise : des moules

Et à quelle sauce, les cuisine-t-on ?  Surprise : à la bretonne ! Avec cidre, lardons et quelques oignons rosés rapportés de là-bas.

Oui, je sais, j'ai un peu de retard pour cette recette. Juste un peu, cinq semaines... Heureusement, la saison des moules est loin d'être terminée.

Moules bretonnes

Pour ma recette des moules à la bretonne, j'ai vaguement parcouru le net, ouvert la bouteille de cidre, respiré son parfum et je me suis laissée portée par l'inspiration (inspiration dans tous les sens du terme...).

Pour 4 personnes :

4 kg de moules - 40 cl de cidre - 400 g de lardons fumés - 2 carottes - 2 oignons rosés de Bretagne - 2 gousses d'ail - 1 bouquet de persil

Préparez tout d'abord le fond de cuisson :

Dans une énorme marmite, faites revenir à sec les lardons. Quand ils commencent à dorer, ajoutez les carottes en rondelles, les oignons rosés et l'ail hachés. Remuez, arrosez du cidre.

Plongez-y la moitié du bouquet de persil plus les tiges de l'autre moitié. Faites bouillir 10 mn à découvert puis réservez.

Préparez en parallèle les moules :

Noyez les moules dans un évier rempli d'eau. Triez-les en retirant si nécessaire les filaments et les petits coquillages accrochés. Jetez bien sûr les moules cassées et celles qui bayent aux corneilles.

Rincez les moules dans 3 eaux au moins. 

Passez à la cuisson :

Faites chauffer à feu vif la marmite et son contenu aromatique. Quand tout est bien brûlant, mettez-y les moules et couvrez.

La durée de cuisson dépend de la quantité de moules et de la grandeur de la marmite, en fait. Remuez toutes les cinq minutes et quand toutes les moules sont ouvertes, c'est prêt.

Hachez les feuilles de persil réservées et parsemez-en les moules servies à l'assiette.

Accompagnez (avec modération et uniquement pour les adultes non enceintes) d'un cidre breton et d'une carte postale de Bretagne avec ces champs d'hortensias :

Hortensias de Paimpol 1

Certains vous diront que les champs de lavande du Sud sont plus instagrammables. Peut-être, sauf que je préfère ces dégradés de bleus et roses violacés au mauve uniforme de la lavande.

Et puis la baie de Paimpol est tellement charmante sous le ciel bleu breton. Une petite brise marine qui rafraîchit juste ce qu'il faut, un air iodé sain et vivifiant.

Hortensias de Paimpol 2

Perso, j'ai pu admirer il y a quelques années les champs de lavande dans le Luberon. Certes, ça sent bon, plus que les hortensias sans odeur.

Mais la chaleur était écrasante dès le matin, mes photos  toutes ternes dans cette luminosité aveuglante. Surtout, l'atmosphère bretonne est tellement plus reposante : juste les cris de quelques mouettes, pas un seul touriste pour vous gâcher le paysage.

Hortensias de Paimpol 3

A l'abbaye de Sénanque, je m'en souviens très bien, des panneaux en plus de 10 langues exhortaient les visiteurs à respecter le travail des moines en restant sur le chemin. Pourtant, les champs de lavande étaient envahis de touristes criards, notamment des Chinoises aux poses plus ou moins abracadabrantesques.

Comme je ne fréquente pas Instagram, la sérénité des champs d'hortensias bretons me sera un bien plus doux souvenir.

   Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
N
très bien comme recette, moi bretonne enfin quelqu'un qui parle comme moi en cuisine quand je vois dans certaine recette si les moules ne sont pas ouvertes jetez les ah ah ah !! il suffit de les remettre sur le feu et voilà !! et oui les hortensias celui ou celle qui ne les voient pas il faut mettre des lunettes car il y en a partout !! mais j'adore aussi voir d'autres fleurs d'en différentes régions de la France !! en attendant régalez vous bien !!
Répondre
A
cela manque ce genre de billet désormais sur ce blog, quel dommage ! Cela donne si envie la cuisine et la nature et tu en parles si bien.
Répondre
V
Une belle idée! Je n'ai jamais cuisiné les moules ainsi. Et ces hortensias... Waouhhh, que c'est beau!<br /> <br /> Bises
Répondre
E
Un plat de moules, rien de plus gourmand! Miam!
Répondre
G
landes bretonnes
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité