Le 20 du mois (quand je ne suis pas en retard...), c'est le rendez-vous de la Cuisine des Restes avec les idées anti-gaspi partagées par les lectrices. Merci aux participantes d'octobre !

cuisine-restes

   - Chamborigaud, de Michambo Cuisine, complète les petits restes de légumes et de viande avec une boîte de pois chiches :

Courgettes et pois chiches en cocotte

Source: Externe

   - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, redonne une nouvelle vie à une grappe de raisin oubliée :

Muffins aux raisins

Source: Externe

   - Sandrine, lectrice sans blog, utilise une boîte de conserve périmée :

"On m’a donné une boite largement périmée (18 mois) de « refried beans » que c’était même pas écrit en français sur la boite. Ce sont des haricots «pinto» cuits et moyennement écrasés, avec une consistance de pâté .
Mais qu'est-ce que je fais de ce truc? L'avantage de la cuisine des restes, c'est qu'on est créatifs.

refried beans 1

Je les ai transformés en dip à la cacahouète.

refried beans 2

Ingrédients : 5 CAS beurre de cacahouète, 1 gros oignon, 1 gousse ail, 1 CAC cumin, 1 CAC coriandre, 1 CAC paprika fumé, 1 CAS jus de citron, 1 petite boite de refried beans, 10 CAS eau, 2 CAS huile.

Préparation : dans l’huile, rissoler les oignons et l’ail coupés fin et les épices. Quand ils sont cuits ajouter le beurre de cacahouètes et l’eau, bien mélanger. Ajouter les haricots mixés, mélanger et ajouter de l’eau jusqu’à l’onctuosité désirée. Laisser refroidir avant usage.
 
Sur la photo c’est le dip brun-rouge à droite. J’en ferai encore des tartinades comme celle-là quand j’aurai un fond de haricots à recycler."  Sandrine

Bonne semaine à toutes !

    Ciorane