750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
2 décembre 2019

La Cuisine des Restes # 76

Euh, il semblerait que le 20 novembre soit passé et que je suis sacrément en retard pour le rendez-vous de La Cuisine des Restes... Heureusement pour vous, certaines sont moins avares que moi de leur temps et tenaient à partager avec vous leurs idées anti-gaspi.

Merci à la générosité des participantes du mois de novembre, je leur présente mes plus plates excuses.

cuisine-restes

     - Virginie, de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?, recycle ses restes de frites dans une...

Tortilla aux frites

tortilla

Et aussi un restant de raclette de la veille :

Tresse feuilletée façon raclette

Tresse-raclette

   - Chamborigaud, de Michambo Cuisine, combine tous les restes du frigo dans une...

Quiche avec les restes du frigo

Source: Externe

  - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, transforme le reste d'un potimarron cuit au four en...

Mousse de potimarron au citron

Source: Externe

- Et pour finir, Sandrine, sans blog, nous envoie sa recette :

"Voici ma recette de reste, pour ne pas jeter 1 banane qui noircissait - et du pain sec (pain complet)

Pudding au pain complet - banane

pudding banane

J'avais une banane qui prenait des taches de rousseur, et du pain sec (entre autre pain gris / complet). Et j'avais pas envie de faire du dessert-mou-sucré. Je suis me suis plutôt dirigée vers qqchose qui pourrait remplacer le pain au petit déjeuner ou au goûter. Je me suis inspirée d'une recette anglaise trouvée sur le net.

250g de pain sec (majoritairement du pain complet)
1 banane à sauver
un fond de pot de confiture (100g) - facultatif
1 pincée de bicarbonate de soude
lait au jugé
2 oeufs
cannelle - muscade - facultatif

Dans un plat, fouetter la confiture dans une tasse de lait, pour la dissoudre. Y ajouter le pain coupé en dés, et du lait mais pas trop (pour un résultat final pas mou). Laisser imbiber, mélanger de temps en temps, ajouter du lait au fur et à mesure en contrôlant que le pain ramollisse, mais sans être trop imbibé (j'ai l'impression que plus j'explique et moins on comprend?). Comme j'avais pas mal de culs de pain (les tranches qui sont une croûte), j'ai laissé tremper en tout 3H, pour que ces croûtes soient ramollies aussi. On peut aussi faire ça la veille et laisser passer la nuit au frigo dans le plat recouvert.
Quand le pain est ramolli, ouf, le plus dur est fait.
Ajouter les oeufs battus, la banane écrasée, le bicarbonate. Si on aime, de la cannelle et de la muscade. Mélanger le tout. Verser dans des moules à tartelette. Cuire à four doux (130°) pendant 1H, pour éviter de roussir les tartelettes.

J'étais contente du résultat, à un détail près: je n'ai pas osé mettre la cannelle et la muscade, j'aurai dû." Sandrine

Merci à vous toutes !

  Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On commence l'année avec des restes !<br /> <br /> Voilà ma dernière réalisation :<br /> <br /> http://miechambo.canalblog.com/archives/2020/01/07/37909098.html<br /> <br /> Et tous mes vœux pour l'année 2020. Qu'elle soit douce et gourmande ......avec plein de restes ! ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
V
Je passe juste chez toi pour te souhaiter une bonne année 2020 !<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
la tortilla aux frites, c'est quelque chose que je fais souvent aussi, on adore !!<br /> <br /> bises - barbara - ex babakitchen mais ici avec mon nouveau blog !!<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
G
quoi ? des restes de frites ! on se bat pour manger les derniers bouts;...<br /> <br /> mais c'est génial ce reste de ralette tressée,<br /> <br /> et j'adopte de suite les cookies à la banane (le pudding en cercle fait illusion) pour aller demain avec la tisane qui clôtureras la cueillette de houx pour un proche MArché de Noël solidaire
Répondre
S
D'habitude, je recycle mes reste de frites (oserai-je dire que j'achète un paquet de frite trop grand, exprès?) en omelette aux frites. Mais en tortilla aux poivrons avec une salade c'est encore mieux: les frites avec plein de légumes, c'est bon pour la santé. Youpi, une excuse de plus pour manger des frites...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité