750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
25 juillet 2020

Gâteau aux Pommes et Noisettes

Certes, pommes et noisettes ne sont pas - encore - de saison. Mais c'est un gâteau réconfortant que j'ai préparé pendant le confinement. 

D'autre part, l'automne devrait bien finir par revenir. Et puis, on trouve des pommes toute l'année ainsi que des noisettes. Surtout, il n'y a pas de saison pour se faire plaisir.

gateau noisettes 1

 Perso, comme je suis plus difficile que je ne suis belle, je n'apprécie guère les morceaux de pomme à l'intérieur du gâteau, ça lui donne une texture molle, presque gluante.

Je préfère les pommes au dessus car elles deviennent fondantes, caramélisent et forment un beau contraste avec le gâteau moelleux. Et, question d'y ajouter du plaisir, je les ai associées à des noisettes croquantes :

gateau noisettes 2

 Pâte à gâteau : 120 g de beurre mou - 200 g de farine - 120 g de vergeoise blonde - 4 oeufs -1 paquet de levure 

Garniture du gâteau100 g de noisettes - 5 pommes - 2 noix de beurre - 2 cs de vergeoise blonde

Tout d'abord, concassez les noisettes en gros morceaux. Perso, j'utilise un grand couteau de cuisine, une poignée de noisettes à la fois.

noisettes

 Préchauffez le four à 200°C.

Travaillez le beurre et la vergeoise blonde en pommade. Ajoutez les oeufs un par un puis la farine mélangée à la levure.

Versez la pâte dans un moule à manqué (un moule rond).

Épluchez les pommes et coupez-les en dés. Recouvrez la pâte à gâteau de la moitié des pommes puis parsemez les éclats de noisette :

gateau noisettes 3

 Appuyez avec la paume des mains afin d'enfoncer un peu la garniture puis recouvrez du reste des pommes :

gateau noisettes 4

J'utlise cette manière de faire afin que les noisettes ne brûlent pas à la chaleur du four.

Parsemez de petits morceaux de beurre et saupoudrez de la vergeoise.

Enfournez à 200°C le temps que les pommes caramélisent, 20 mn environ. Baissez ensuite le thermostat à 180°C et laissez cuire en tout 45mn.

Avec ou sans confinement, c'est bon !

   Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
c'est alléhant et je vois que tu as le courage de cuisiner.<br /> <br /> j'ai fait un gâteau où les pommes sont juste enveloppées de pâte, le plaisir sans le remord
Répondre
L
En effet, il n'y a pas de saison pour se régaler. Mais par 30° , j'avoue que je n'aime pas allumer mon four !!!!! Dommage.... Il avait l'air délicieux ce gâteau.
Répondre
L
J'en prendrais volontiers une part...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité