Les jours racourcissent de plus en plus vite. Je me croyais encore le 20 août et, non, nous sommes déjà le 22. Volà comment ce rendez-vous de la Cuisine des Restes est publié avec 2 jours de retard, pfff...

Un grand merci aux participantes du mois ! A leur patience et à la vôtre.

cuisine-restes

  Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, recycle du mascarpone

Tiramisu sans gluten

Source: Externe

  - Sandrine, lectrice sans blog, continue sa série de recettes à base de peau de pastèque qu'elle avait déjà cuisinée à la chinoise et en bouillon épicé. A quand le livre de cuisine ?

Façon “Salade en attendant la pluie”

peau pasteque - salade

"La peau de pastèque cuite est fadasse exprime un goût délicat. J'ai choisi de lui adjoindre des saveurs plus prononcées : 1 portion de peaux de pastèques cuites, 1 portion de pomme émincée, 1 portion de pommes de terre cuite et coupée en dés, quelques dés de féta, des épices de caractère (poivre, cumin...), de la vinaigrette relevée.

Mélanger le tout, et déguster dehors un soir de canicule pour profiter enfin d'un peu de fraîcheur. Admirer le ciel bleu (encore !) et espérer la pluie."


Façon «Soupe verte sans courgette »

peau pasteque - soupe verte

"Pour avoir une soupe verte qui tienne dans la cuiller, j'ajoute habituellement soit une pomme de terre, soit de la courgette, aux légumes de base. Ici la de pomme de terre ou la courgette sont remplacées par la peau de pastèque.

Faire revenir à l'huile ou au beurre oignon et ail hachés. Quand ils sont ramollis, ajouter les légumes verts du moment : épinard, fanes diverses, côte de chou coupées fin, mauvaises herbes, plantes sauvages...

Ajouter les peaux de pastèque. Si elles sont crues, elles vont cuire. Si elles sont cuites et qu'elles patientent depuis 2 jours au frigo, elles seront re-stérilisées, ce n'est pas plus mal.

Ajouter un peu d'eau pour que ça n'attache pas. Remuer, surveiller la cuisson, les légumes vont se tasser.

Ajouter les épices et aromates, ajouter du liquide à niveau avec les légumes. Laisser mijoter jusqu'à ce que tous les légumes soient cuits.

Enlever les aromates coriaces et mixer. Au moment de servir, réchauffer en diluant avec un jus de cuisson de légume, de l'eau et/ou du lait."   Sandrine

A la prochaine recette et profitez bien de chaque jour, court ou long !

   Ciorane