Le  Cullen Skink est une soupe écossaise au haddock, à base de lait et de pommes de terre. J'ai eu envie de lui donner une note exotique avec de la patate douce et un trait de lait de coco.

Mon Cullen Skink Exotique

Cullen Skink exotique

Pour 2 personnes : un beau filet de haddock - une belle patate douce - un oignon de Roscoff (plus doux que le classique)- 2 gousses d'ail - un citron confit - 5 gousses de cardamome - 3 clous de girofle - un jus de citron - du lait - 10 cl de lait de coco.

La quantité de lait dépend de l'épaisseur désirée de la soupe.

Coupez le filet de haddock en deux ou trois pour qu'il rentre à l'aise dans votre casserole. Ajoutez la patate douce et l'oignon épluchés et coupés en dés, l'ail et les gousses de cardamome écrasés, les clous de girofle. Ne salez pas.

Recouvrez d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire à couvert durant 15 à 20 mn, le temps que le poisson et la patate douce soient cuits.

Egouttez le tout. Dans une assiette, pelez le haddock, retirez les arêtes si nécessaire, effeuillez le poisson.

Jetez les épices, remettez les légumes dans la casserole. Arrosez du lait de coco et du lait. Écrasez grossièrement à la fourchette la patate douce. 

Ajoutez la peau du citron confit en dés et portez à ébullition. Ajoutez le haddock effeuillé, le jus de citron et servez.

Bizarrement, malgré la présence de la patate douce, ma soupe a gardé la couleur du lait.  Par contre, après avoir infusé une nuit au réfrigérateur, le reste avait pris une belle teinte orangée.

PS Après avoir rédigé cette recette, j'ai fait des recherches sur le grand Internet par curiosité. Eh bien, un autre Cullen Skink à la patate douce a déjà été publié. En 2017. Dans la Cuisine de Quat'sous. Je l'avais totalement oublié. Une recette fort analogue, avec des épices différentes. Comme quoi, j'ai gardé la même Fée Inspiration depuis toutes ces  années.

Ciorane