Les recettes de Mamie Soupe nous font voyager dans toutes les régions de France, dans d'autres contrées du monde mais aussi dans le temps. Et voici un exemple avec ce Bortsch à l'ukrainienne venu d'un pays qui n'existe plus, l'URSS :

La recette du Bortsch à l'Ukrainienne de Mamie Soupe

(URSS)

Recette du Bortsch de Mamie Soupe

N'ayant pas une grande tablée à nourrir, j'ai adapté la recette avec 200 g de boeuf pour bourguigon coupé en dés pour une cuisson plus rapide.

Et si on zappe la crème fraîche, la bière et la vodka suggérées par cette fiche-recette, on obtient une soupe-plat complet plutôt saine pour la santé.

Pour la tomate, pas encore de saison, j'ai utilisé une partie d'une conserve de tomates pelées, le reste ayant terminé dans une sauce pour spaghettis.

Bortsch de Mamie Soupe

Pour 2 personnes : 200 g de boeuf pour bourguignon - 1 petite betterave cuite - le quart d'un petit chou - 1 carotte - 1 petite branche de céléri - 1 échalote - 1 blanc de poireau - 1 tomate pelée en conserve - thym - laurier - 1 cs de matière grasse à votre guise

Coupez la viande en dés pas trop gros. Faites revenir avec la matière grasse. Quand les morceaux sont dorés, ajoutez le chou, la carotte, le céléri, l'échalote, le poireau émincés.

Après quelques minutes, couvrez d'eau bouillante à 3 cm au dessus des morceaux. Perso, je préfère mettre moins d'eau et d'ajuster en fin de cuisson. De la même manière, je sale à la fin.

Ajoutez le thym, le laurier, couvrez et laissez mijoter une bonne heure, le temps que le boeuf devienne bien tendre.

Salez, poivrez le bortsch, ajoutez la betterave et les tomates en dés, de l'eau si nécessaire.

Servez e bortsch bien chaud accompagné de pommes de terre cuites à l'eau, avec ou sans leur robe des champs.

Ciorane