750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 avril 2022

La Cuisine des Restes # 90

Heureusement, quelques irrésistibles fidèles fréquentent encore ce blog et persistent à vouloir partager avec vous leurs idées de recyclage culinaire.

cuisine-restes

Et voici donc la recette de restes d'Isabelle, une lectrice sans blog :

J'ai utilisé un reste de jus de cuisson de potée et une tige de brocoli pour réaliser une purée corsée de brocolis.

Vous aussi, il vous arrive de conserver un jus de cuisson ? En vous disant : "j'en ferai bien quelque chose... une soupe ? Une sauce ?" Mais oui, bien sûr ça vous arrive, puisque vous lisez la Cuisine des restes de Ciorane.

Un petit bol de jus de cuisson de potée

Une tige de brocoli

Une pomme de terre

Un oignon

Une c. à s. d'huile d'olive

Sel, poivre, origan, coriandre, persil

Une cuillère de crème fraîche

J'ai fait revenir l'oignon émincé dans l'huile, j'ai rincé et coupé la tige de brocoli en petits dés, et je les ai ajoutés dans la poêle. Après quelques minutes, j'ai ajouté le jus de cuisson, la pomme de terre en dés, et j'ai assaisonné. J'ai laissé cuire jusqu'à tendreté, en rajoutant un peu d'eau vers la fin.

J'ai égoutté les légumes (là, je n'ai pas conservé le bouillon, faut pas exagérer) et les ai écrasés au presse-purée avec une cuillerée de crème fraîche. Le résultat était une simple purée de brocoli, certes, mais relevée du goût délicat de la saucisse fumée qui avait parfumé la potée.

Donc rien de foufou, mais c'était bien bon, meilleur que la simple purée de brocoli que je trouve un peu fadasse en général. Et j'ai pensé que ça serait bien dans l'esprit de ta Cuisine des restes : "ON NE JETTE RIEN !!!"   Isabelle

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je retrouve par ailleurs une recette de restes de l'an dernier alors je te remets le lien, au cas où certains aimeraient farcir des raviolis ou bouchons<br /> <br /> http://perlinpinpinbox.canalblog.com/archives/2021/02/19/38825751.html
Répondre
G
J'y penserai en récoltant un trop petit bouquet de brocoli, ou de chou d'ailleurs... et l'oignon, dommage que je n'y pense pas assez, contrairement aux jus que je garde souvent, tout comme (hem) la sauce dans les poêle, au cas où le lendemain.....<br /> <br /> <br /> <br /> ta rubrique me fait penser qu'en entendant que les déchets verts devront être ramassés systématiquement pour la méthanisation, comme il ne faut pas faire porter la responsabilité sur les seuls cultivateurs, je verrais bien un ramassage de tous les déchets du marché quotidien des boulevard, à Toulouse...après glanage des passants et associations, bien sûr !
Répondre
M
C'est astucieux et délicieux.
Répondre
C
Ravie de vous retrouver.<br /> <br /> Super idée la réutilisation du jus. Faut que je garde ça en tête, j'ai tendance à jeter systématiquement.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> un grand plaisir de relire ce site et de revoir son activation. En ce moment recyclage de fanes de radis en pesto pour parfumer la soupe ou le gratin
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité