Le Jubilé de la Reine m'a donné envie de ressortir les livres de cuisine écossais vu qu'elle adore son château de Balmoral.

livre recettes ecosse

Et là, une recette à la rhubarbe m'a fait de l'œil. Ce qui tombait bien puisque j'en avais une botte qui attendait mon inspiration.

Recette Fruschie Rhubarbe

Oh, un crumble ! Non, un frushie, le mot en vieil écossais désignant le crumble avec une différence de taille : l'ajout d'avoine puisque là-bas, ils en mettent partout, galettes sucrées ou salées, framboises (dans le Cranachan, dessert typique local) ou boudin noir, partout.

J'ai donc gardé l'avoine dans la recette tout en faisant quelques ajustements de mon cru. Et voilà donc mon...

Frushie à la Rhubarbe

Frushie Rhubarbe

450 g de rhubarbe - 45 g de sucre - 50 g de farine - 50 g de beurre - 50 g de vergeoise brune - 25 g de flocons d'avoine

Perso, je ne vois pas l'intérêt de précuire la rhubarbe puisqu'elle va passer 20 mn dans le four. J'ai donc procédé comme à mon habitude. Il faut s'y prendre à l'avance mais on obtient alors une rhubarbe pas acide sans être sucraillée.

Lavez les tiges de rhubarbe après les avoir pesées (sinon, vous pesez de l'eau en plus...). Coupez-les en morceaux de plus ou moins 1,5 cm selon la grosseur. Je n'épluche jamais la rhubarbe, ça ne sert à rien que de perdre du temps et du produit.

Laissez macérer la rhubarbe 3 h avec 10% de son poids en sucre, ici 45g. Couvrez pour éviter les bestioles et mélangez toutes les  heures.

Trois heures, ça vous laisse le temps de laisser mollir le beurre à température ambiante et de préparer la pâte à crumble frushie en amalgamant farine, beurre, vergeoise et flocons d'avoine.

Recette Fruschie Rhubarbe2

La macération dans le sucre arrivant enfin à son terme, versez les tronçons de rhubarbe dans un plat à four avec le jus. Pour une touche écossaise supplémentaire et en abscence d'enfants et de futurs enfants, je suggère l'ajout d'une rasade de whisky des Highlands.

Recouvrez de la pâte à frushie et enfournez à 200°C pour une vingtaine de minutes.

Bon, ayant omis de surveiller la cuisson, je me suis retrouvée avec une croûte un peu brune mais l'essentiel est là : une rhubarbe fondante sous une pâte au délicieux goût rustique, moins sèche grâce à l'avoine que dans le classique crumble.

Frushie Rhubarbe 2

Ciorane