750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
18 juin 2022

Risotto au Maquereau

Aujourd'hui, c'est de la cuisine de placard faite avec les moyens du bord. Une boîte de maquereau et du riz à risotto trouvés dans l'armoire, un citron confit au frigo, un oignon au garage, de la ciboulette sur la terrasse, et voici un plat réconfortant prêt sans trop d'efforts.

Risotto au Maquereau

Risotto du placard

80 g de riz à risotto - 1 boîte de maquereau au vin blanc - 1 petit oignon de Roscoff - 1 feuille de laurier - 1 citron confit - 1 noix de beurre salé - 1 cs d'huile - parmesan à volonté - ciboulette - piment d'Espelette

Les quantités sont prévues pour une personne. Pour deux, doublez la quantité de riz et prenez une seconde boîte de maquereau, ou pas, selon votre goût.

Faites chauffer 1/2 l d'eau, environ, sans sel. En parallèle, faites fondre à feu doux l'oignon haché dans une cuillerée d'huile dans une poêle ou une sauteuse.

Quand l'oignon est fondant, augmentez le feu et ajoutez le riz en remuant. Quand il est nacré, versez le jus de la boîte de maquereau avec les aromates.

Une fois évaporé, ajoutez une louche d'eau chaude. Jetez la feuille de laurier de la boîte de conserve pour la remplacer par une feuille sortie de vos réserves avec la peau du citron confit en dés.

Au fur et à mesure, ajoutez de l'eau chaude. Bref, cuisez votre risotto. Sans sel, la boîte de maquereau en contient suffisamment.

L'histoire qui raconte qu'un risotto demande à être mélangé continuellement est à jeter aux oubliettes si, comme moi, la paresse vous gagne. Il suffit de choisir une poêle antiadhésive et de donner un coup de cuiller au fond à chaque louchée d'eau. C'est moins fatigant et, en prime, les grains de riz ne sont pas réduits en bouillie.

Quand le riz atteint presque la tendreté souhaitée, ajoutez une noix de beurre, du piment d'Espelette, le maquereau coupé en morceau, du parmesan. Couvrez pour quelques minutes.

Terminez par la ciboulette et servez sans attendre.

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou j'adore le risotto, mais je n'aurai pas pensé à mettre du maquereau, j'adore l'idée, bisous
Répondre
G
eh oui, même sans bento tu sais nous allécher pour dénicher un minimum d'ingrédients pour un peu de gastronomie quand même<br /> <br /> J'hésite toujours à faire 'nacrer' le riz, sans doute à feu trop vif (et si on nous baissait la pression du gaz pour l'économiser ? même à petit feu cela grille chez moi) mais je peux essayer cela, d'autant que les boîtes de maquereau sont souvent de sortie, même si je trouve maintenant un poissonnier au marché 1fois par semaine..;en allant chercher le petit-fils
Répondre
S
Je me suis toujours demandé comment cuisiner les poissons en conserve, heureusement que tu donnes des idées.
Répondre
S
Nous avons zieuté ton armoire, ton frigo, ton garage et ta terrasse. Quelle intrusion dans ta vie privée.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Une recette inratable, je suis vraiment contente que vous ayez réactivé votre blog, une source d'inspiration et d'ingrédients simples
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité