750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
24 juin 2022

Un Délicieux Gâteau au Chocolat Raté

Dimanche dernier, afin de remplir avec sérénité son devoir civique, ma fille m'a laissé ses deux filles avec une plaque de chocolat et la mission de préparer un gâteau.

J'emmène donc les filles dans le lieu d'opération. La petite est placée dans la chaise haute pour nous observer. La malheureuse est allergique aux protéines de lait et ne peut donc pas approcher le chocolat et le beurre. Une cuiller en plastique l'a bien occupée même si elle a fini par attraper l'essuie-main, ma cuisine étant vraiment petite.

La plus grande, 3 ans, grimpe sur la tour d'observation. Nous pesons les ingrédients : 100 g de sucre, 150 g de beurre en dés, 80 g de farine. Je sépare les blancs et les jaunes de 4 oeufs, les petites mains cassent la plaque de 200 g de chocolat dans une grande casserole à fond épais :

Chocolat 1

Mamiane (Mamiane, Ciorane, j'aime les diminutifs en ane) allume le gaz, tout doux, sous la casserole pendant que le robot monte les blancs en neige.

Quand le chocolat est fondu, on coupe le gaz, le beurre est incorporé puis les jaunes d'oeuf et le sucre :

Chocolat 2

On touille, on touille...

chocolat 3

Et c'est le tour des blancs en neige :

chocolat 4

Et voilà le résultat, prêt à être enfourné à 180°C pour 20 à 30 mn selon la texture souhaitée :

chocolat 5

Sauf que, au bout de 15 mn, quand je me suis décidée à faire la vaisselle (c'est très amusant, du haut d'une tour d'observation, de plonger les ustensiles sales dans leur "petit bain de mousse"), j'ai retrouvé le bol de farine planqué derrière le robot pâtissier. Oui, Mamiane comme Ciorane se termine par "âne"...

Le gâteau avait déjà gonflé, une croûte s'était formée, trop tard pour rajouter la farine. Au bout de 30mn de cuisson, le cake était beau, bien haut mais avec l'intérieur totalement fluide.

Ma fille, déjà rentrée, m'a alors suggéré de transvaser le gâteau dans un moule à tarte. Plus fin, il cuira plus vite.

Suivant son conseil, je démoule mon cake tout mou dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson en le séparant en deux dans le sens de la hauteur afin que les deux croûtes du dessous et du dessus se retrouvent sous mon gâteau plat, étalé avec le dos d'une cuillère :

chocolat 6

Retour au four pour 15 mn de cuisson supplémentaire.

Gâteau au Chocolat Raté

gateau au chocolat rate

Ce cake raté ressemble maintenant à un mince brownie adopté par la principale intéressée :

chocolat 7

Comme quoi, en cuisine, rien ne se perd, tout se transforme...

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou ça me rappelle mon premier gâteau ou j'avais aussi oublié la farine, au moins ça fait de bons souvenirs, bisous
Répondre
E
Tu me rappelles de bons souvenirs avec mes petits enfants qui sont maintenant très grands ! J'en avais 4 qui voulaient tous touiller !<br /> <br /> Oh là là !
Répondre
G
il me semblait bien que la famille s'était peuplée comme chez moi<br /> <br /> Il a l'air tout à fait bon, ce gâteau. <br /> <br /> Ma fille a adopté un batteur léger à pile, pour les petits c'est l'idéal<br /> <br /> Dans ma recette (sans gluten, avec des bananes comme tes brownies) je me suis promis d'jouter un peu de beurre.<br /> <br /> Mon fils était aussi allergique, a été élevé au roquefort, brebis, chèvre (et lait prégestimil beurk mais adorait). Je fais parfois mes gâteaux avec du lait de coco mais le lait d'amande est sans doute plus digeste
Répondre
B
Pas raté pour tout le monde on dirait ! J’ai aussi fait quelques séances culinaires avec mes petits enfants et l’oubli du bol de farine m’étonne pas vraiment…..on est obligé de faire plus attention aux cuistots qu’à la cuisine elle même dans ces circonstances.
Répondre
I
La ré-invention du mi-cuit !<br /> <br /> Une fois j'avais de même retrouvé le sucre, encore dans la balance. C'était aussi bon sans, donc il a été définitivement retiré de la liste des ingrédients...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité