750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
29 juin 2022

Tableau Miam # 63

Le musée de La Piscine à Roubaix présente dans une salle à part des tableaux du Groupe de Roubaix, un groupe de peintres régionaux de la seconde moitié du 20ème siècle. Ils sont certes moins connus que les peintres de l'Ecole de Barbizon, par exemple, mais ce sont les célébrités d'min coin.

De loin, j'ai distingué une coupe de légumes avec de jolies couleurs gaies :

Proposition 1051

Proposition 1051
André Copin

Surprise,  cette toile n'a pas de nom explicite, un choix de l'artiste pour laisser libre cours à l'imagination et aux émotions du spectateur. Perso, je fais la proposition qu'il s'agit d'une aubergine en compagnie d'une courgette et d'une pomme de terre.

En tous cas, j'apprécie ce mélange de noir et blanc et de couleurs pastel.

Proposition 1051 detail

Un peu plus loin, une peinture abstraite avec des teintes qu'on croirait tout droit sorties d'un nuancier actuel de ces couleurs flamandes à la mode dans les intérieurs chti et chic.

 

l Oeuf

L'Oeuf
(1953)
Pierre Leclercq

Surprise, le titre explicite de l'œuvre m'indique qu'il s'agit d'un oeuf. Pourquoi pas.

En tous cas, ces peintres du Groupe de Roubaix m'auront montré qu'on ne peut se fier uniquement au titre ou à notre oeil pour reconnaître à coup sûr un tableau Miam.

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Du navet rose, je n'y avais pas songé, pourquoi pas.
Répondre
G
j'aime beaucoup ces couleurs et la rotondité des formes du 1er.<br /> <br /> un morceau de navet rosé un peu croqué, dedans ?
Répondre
M
Moi je vois plutôt l'oeuf dans le saladier du dessus.un oeuf d'autruche,voire de tyrannosaure. Avec une aubergine ou une quetsche,l'une ou l'autre modifiée génétiquement, et un poivron. Ceci dit,les couleurs ne me déplaisent pas. Quant au 2 ème, ben voilà,je ne suis ni chti ni chic et il ne m'ouvre pas l'appétit...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité