Un Lille-Bailleul en train à 2€, ça donne envie d'aller se balader en ville flamande et de revoir le musée Benoît De–Puydt pas revu depuis le siècle dernier, je crois. Merci la Senecefe ! Et mon Homme qui a su trouver ce tarif défiant toute concurrence.

C'est l'occasion d'en revenir avec un Tableau Miam d'un artiste lillois, né et mort à Lille (1878-1965) où il a peint cette toile. Par contre, pas de mention de la date de l'oeuvre et je ne m'y connais pas suffisamment en mode pour une estimation crédible.

Le Café, après un Déjeuner en Famille
Joseph-Alphonse CHAULEUR

le cafe

A mon avis, les après-déjeuners de cette famille ne respirent pas la frivolité. On ne peut pas dire que leur café les excite, ch'est de l'chirloute (jus de chaussette en ch'ti).

Parents et fille tirent une de ces têtes d'enterrement. Manifestement, pas besoin de la télévision ou des smartphones pour tuer la communication en famille...

Toutefois, au delà de l'ennui pesant que dégage pour moi cette scène, j'ai adoré ce tableau pour un détail. Juste au dessus de la coupe de fruits (oranges et bananes ?), que distingue-t-on ? Mais oui, c'est le bas d'un tableau Miam avec d'autres fruits :

le cafe detail

 Ah, ah, ah, un tableau Miam qui contient un tableau Miam, je ne l'avais jamais vu, j'adore !

Ciorane