Ce Tableau Miam est un tableau en 3D, une installation de l'exposition Le Serpent Cosmique visible à l'Hospice Comtesse à Lille jusqu'au 02 octobre 2022.

Les Minitos de Jean-François FOURTOU

Minitos 1

La nappe immaculée, la vaisselle blanche, la nourriture et les personnages de couleurs vives, leur humour forment un contraste saisissant avec le décor flamand, sombre et austère, du réfectoire des soeurs augustines, anciennes maîtresses des lieux.

Minitos 4

Car ils en font des bêtises, les Minitos de Jean-François FOURTOU !

Minitos 3

L'artiste nous donne à voir un univers tellement réjouissant, à la fois déjanté, drôle et poétique, foisonnant d'idées saugrenues.

Minitos 2

Dehors, dans le Jardin Médicinal, le visiteur peut découvrir les grands frères des Minitos, les Nanitos à têtes de courges qui s'affairent dans leurs beaux uniformes :

Nanitos 1

Je l'avoue, le reste de l'exposition ne m'a guère touchée. Pas assez sensible au chamanisme, sans doute... Enfin, il en faut pour tous les goûts.

Nanitos 2

Je retiens juste The Oracle par The Alpha Waves Expérience :

Dans une salle moquettée, les visiteurs s'installent, les yeux fermés, sous un cercle de lumière stromboscopique accompagnée de musique de méditation, de bruits de la Nature.

C'est fou comment on peut percevoir des couleurs les yeux fermés, être même quasi-aveuglé par moments. L'expérience est sympa, relaxante. Mais est-ce une oeuvre d'art ? Je reste dubitative.

Nanitos3

Nanitos 4

Derrière les grilles du Jardin Médicinal, vous apercevez la Maison du Maxitos. La visite, tous les week-ends de 10 h à 18 h jusqu'au 1er octobre 2022, est gratuite. Et quand elle est fermée, on peut grimper sur le banc pour zieuter par la fenêtre, l'intérieur est éclairé la nuit.

L'humain adulte, photographié à l'extrême gauche, vous donne une idée de la dimension de la porte d'entrée et de la taille des meubles à l'intérieur. Une maison de géant !

Nanitos 5

Ciorane