La recette du jour vient des classeurs de Mamie Soupe qui la tenait elle-même d'une athlète nordiste :

Veloute de concombre

Le livre de gym cité par Mamie Soupe a été publié en 1987, la belle époque de l'aérobic.

J'apprécie ce genre de recette sans pesée d'ingrédients et que l'on fait à sa sauce. D'ailleurs, j'ai procédé à quelques modifications de mon cru. Et j'avais le droit puisqu'il ne s'agit pas d'une soupe cuite (oui, le soleil tape fort encore sur Lille, mon cerveau a besoin de pluie !!!).

Pour mettre cette recette à la mode d'aujourd'hui, j'ai utilisé du Skyr, inconnu en France dans les années 80. D'ailleurs, j'ai un doute sur l'utilisation de yaourt qui doit donner une soupe de concombre au lieu d'un velouté, non ? A moins de l'égoutter au préalable pour en faire du labneh.

Quant à mixer la ciboulette, bah, je la trouve meilleure ciselée. J'ai ausi remplacé le poivre par du piment d'Espelette dont la couleur s'accorde aux carottes et j'ai zappé les feuilles de persil, désagréables à mâcher.

Et voici donc...

Le Velouté de Concombre de Mamie Soupe de 2022

Veloute de concombre mamie Soupe

Dans le bol du blender, le concombre épluché et coupé en dés plus quelques cuillerées à soupe de skyr et du sel. Afin d'obtenir un velouté froid prêt à servir, mieux vaut mettre le concombre au réfrigérateur quelques heures avant le repas.

On ajoute de la ciboulette ciselée, du piment d'Espelette et on sert avec des bâtonnets de carotte à croquer.

Vite fait, bien frais, parfait pour attendre la pluie qui tarde, qui tarde...

Ciorane