750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 août 2022

Le Velouté de Concombre de Mamie Soupe

La recette du jour vient des classeurs de Mamie Soupe qui la tenait elle-même d'une athlète nordiste :

Veloute de concombre

Le livre de gym cité par Mamie Soupe a été publié en 1987, la belle époque de l'aérobic.

J'apprécie ce genre de recette sans pesée d'ingrédients et que l'on fait à sa sauce. D'ailleurs, j'ai procédé à quelques modifications de mon cru. Et j'avais le droit puisqu'il ne s'agit pas d'une soupe cuite (oui, le soleil tape fort encore sur Lille, mon cerveau a besoin de pluie !!!).

Pour mettre cette recette à la mode d'aujourd'hui, j'ai utilisé du Skyr, inconnu en France dans les années 80. D'ailleurs, j'ai un doute sur l'utilisation de yaourt qui doit donner une soupe de concombre au lieu d'un velouté, non ? A moins de l'égoutter au préalable pour en faire du labneh.

Quant à mixer la ciboulette, bah, je la trouve meilleure ciselée. J'ai ausi remplacé le poivre par du piment d'Espelette dont la couleur s'accorde aux carottes et j'ai zappé les feuilles de persil, désagréables à mâcher.

Et voici donc...

Le Velouté de Concombre de Mamie Soupe de 2022

Veloute de concombre mamie Soupe

Dans le bol du blender, le concombre épluché et coupé en dés plus quelques cuillerées à soupe de skyr et du sel. Afin d'obtenir un velouté froid prêt à servir, mieux vaut mettre le concombre au réfrigérateur quelques heures avant le repas.

On ajoute de la ciboulette ciselée, du piment d'Espelette et on sert avec des bâtonnets de carotte à croquer.

Vite fait, bien frais, parfait pour attendre la pluie qui tarde, qui tarde...

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou j'adore le concombre et je ne pensais pas au velouté merci pour l'idée, ça doit être délicieux, bisous
Répondre
S
Mamie soupe a écrit la recette en 2 couleurs!
Répondre
G
j'essaierai, cela change du tsatsiki<br /> <br /> On nous avertit de la pluie et de l'orage sans arrêt mais 3 gouttes samedi, 2 1/2 cet aprèm où nou avons trouvé le Jardin des plantes fermé pour cause d'alerte météo... le petit était bien déçu d'avoir fait le chemin pour rien
Répondre
G
Sûrement très bon quand on aime le concombre <br /> <br /> Moi je n'en mange jamais car impossible de digérer et pourtant j'ai testé le dégorgement dans le sel comme conseillé mais en plus c'est son odeur qui me repousse <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
L
Ah !!! Mais où as tu encore trouvé ce grimoire. J'adore.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité