750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
11 septembre 2022

Mon Riz au Lait à la Rhubarbe pseudo-british

Vendredi matin, le ciel français pleurait la Reine Elizabeth II. Des nuages gris sur Lille, de la pluie toute la matinée, ce qui n'était pas arrivé depuis des mois. Après une théière de Earl Grey Queen Blend, j'ai dû me résoudre à ressortir mon long imperméable noir, remisé au fond du placard.

Ce dimanche, la botte de rhubarbe trouvée en brocante, j'ai voulu la cuisiner à la mode British, suivant la Bible de Jamie Oliver :

riz au lait rhubarbe 1

Enfin, comme je ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, même quand elle est traduite en français, j'ai quelque peu modifié la recette à ma sauce.

J'ai choisi un riz basmati issu de l'Inde, symbole à mes yeux de l'Empire Britannique encore sur pied dans la jeunesse de la Reine. Et je l'ai cuit à ma mode.

Idem pour la rhubarbe, macérée dans le sucre avant sa cuisson. N'ayant pas trouvé de fraises, j'ai pris quelques pommes. Et j'ai arrosé mon dessert de Golden Syrup pour sa saveur so british (et aussi parce qu'on le trouve facilement sur la métropole lilloise...).

riz au lait rhubarbe 2

Et voici donc mon humble hommage à la Reine, présenté dans une assiette en porcelaine Made in England, of course :

riz au lait rhubarbe

200 g de riz basmati - 1l de lait - 1 kg de rhubarbe (pesée une fois les bouts tranchés) - 5 petites pommes - 100 g de sucre - 1 citron (de préférence bio) - 2 feuilles de laurier - quelques cuillerées de Golden Syrup (qui évitent de sucrer le riz au lait)

riz au lait rhubarbe 3

Trois heures avant la cuisson de la compote, faites macérer les tiges de rhubarbes tronçonnées - 1,5 cm de longueur environ - dans le sucre. Remuez de temps à autre.

Une heure au moins avant la cuisson du riz, faites-le tremper dans un grand bol d'eau.

Rincez-le longuement à l'eau froide, égouttez et jetez-le dans le lait bouillant avec le laurier et le zeste du citron. Remuez régulièrement. 10 à 12 mn de cuisson suffisent grâce au trempage préalable du riz. Laissez tiédir dans la casserole. Retirez le zeste de citron et les feuilles de laurier.

Pour la rhubarbe, elle est cuite en compote dans une grande casserole avec son jus de macération et les pommes épluchées puis coupées en dés.

Pour la présentation, pas de chichi : une louchée de riz au lait, une autre de compote de rhubarbe, on touille légèrement avec les pointes d'une fourchette et on arrose de Golden Syrup. La porcelaine anglaise et une cuillère dorée apporte la touche de sophistication nécessaire.

Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo pour tes efforts de présentation British jusqu'au bout de la fourchette<br /> <br /> Une recette comme je les aime et ton astuce de trempage pour le riz me plait bien pour ne pas cuire une heure (et on peut récupérer l'eau de trempage pour les plantes, intérieures comme extérieures)<br /> <br /> Je n'ose plus prendre quelques tiges de rhubarbe au voisin qui arrose lui-même ses plantations, alors je vais attendre que chez le primeur elles arrivent de France et non d'Allemagne comme tout ce printemps et été<br /> <br /> PS : je publie demain matin une recette de restes minimaliste
Répondre
L
Oh la la !!! C'est trop long pour moi ! <br /> <br /> Ça me fait penser que je n'ai encore jamais essayé de faire du riz au lait. Faut que j'étudie ça !
Répondre
U
coucou j'adore le riz au lait et mon homme la rhubarbe, c'est une délicieuse idée, bisous
Répondre
C
Extra cette version !
Répondre
S
Bravo pour ton interprétation de la recette et le choix de l assiette
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité