Les lectrices de La Cuisine de Quat'sous sont super. Chaque jour, quelques-unes passent par là et d'autres courageuses n'abandonnent pas l'idée de partager avec vous ici-même leurs recettes de restes, malgré la déshérence flagrante de ce blog. Merci à vous toutes de votre fidélité et votre patience !

Mes rendez-vous étant de plus en plus erratiques, je vais tenter d'y remettre un peu d'ordre en publiant aujourd'hui les recettes reçues avant le 20 octobre. Les suivantes pourront faire partie du rendez-vous du 20 novembre. Grâce à vous, un peu d'ordre va revenir en ces lieux, il était temps.

cuisine-restes

  - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, nous a proposé une...

Soupe avec des têtes de crevettes

Source: Externe

Dans le même message, un reste de potimarron transformé en...

Soufflé potimarron/coco/jus d'orange

Source: Externe

Sans compter deux fonds de pots de miel et de compote qui deviennent un...

Mug muffin aux nigelles de Damas

Source: Externe

Puis Sandrine, lectrice sans blog, recycle les restes d'un buffet : 4kg de crudités, rien que ça !!!!

"Plutôt qu'une recette de restes, je préfère partager une méthode de récup de crudités, qui sans cela serait parties à la poubelle.
Nous avons participé à un buffet. Dans un buffet, il y a toujours des crudités en libre service. A la fin du buffet, on jette toujours les crudités car c'est fragile et de peu de valeur.

Un peu d'organisation pour récupérer. J'ai demandé aux organisateurs, en expliquant que je n'aime pas que l'on jette de la nourriture, si je pouvais apporter des boîtes pour permettre aux participants de reprendre qqchose. Réponse positive.

Le jour dit, j'avais donc des boîtes de récup propres, avec couvercle à distribuer, (et mes boites que je ne distribue pas)

A la fin du buffet j'ai demandé l'accord du traiteur. (certains traiteurs reprennent une partie pour re-cuisiner). J'ai fait le tour des convives en mode: servez-vous si vous voulez qqchose. Certains ont donc aussi repris qqchose.
Et moi j'ai récupéré 3-4kg de carottes râpées / tomates en tranches / haricots verts / salade.
C'est à dire des légumes déjà lavés, pelés et coupés en morceaux, quel gain de temps.

J'en ai fait 2 soupes, en ajoutant juste des pommes de terre, des oignons et de l'ail. Une soupe tomate-carotte (les pelures de tomates sont restées coincées dans la lame du mixer, donc facile à éliminer), et une soupe haricot-salade-carottes." Sandrine

Merci encore à vous toutes, participantes de La Cuisine des Restes et lectrices du blog. Et à très bientôt, je vous le promets.

Ciorane