Moussaka du pauvre
Ah, un hachis d'agneau moelleux et gouteux, quel plaisir ! Mais bon, nécessité fait loi et le steak haché surgelé de boeuf est plus économique que l'agneau de nos campagnes. De même une boîte de concentré de tomate remplacera les tomates fraîches. Mais je garde les aubergines car, avec des pâtes, ce seraient des lasagnes et non plus une moussaka, eh !
Cet ersatz de moussaka reste succulent :
Hachis de viande à la tomate :
Faire revenir à sec un steak haché par personne dans une casserole. Quand il est dégelé, l'écraser en morceaux et rajouter carotte (pour remplacer la chair trop chère des tomates fraîches) et oignon en dés, ail pilé.
Après 5 mn, mettre du concentré de tomate, mouiller à hauteur d'eau (pas trop, sinon ce hachis sera trop liquide) et ensoleiller avec des épices (cumin, muscade, cannelle) et des herbes du jardin (thym, romarin).
Laisser mijoter 1/4 d'heure à couvert.
Aubergine :
La recette originelle demande de frire ces pauvres auberginesà la poêle. Comme leur chair est une véritable éponge, elles en deviennent graisseuses, quasiment cellulitiques. Beurk !
Ma moussaka du pauvre est économique en euros mais aussi économique en calories. Exit donc le bain d'huile. A la place, je mets les tranches d'aubergine en vrac dans un saladier recouvert d'une assiette et, hop, 8 à 10 mn au micro-onde.
Les aubergines en ressortent tendres,
comme vous le voyez. Elles finiront de cuire au four où elles
s'imprégneront de la sauce tomatée et parfumée.
J'utilise cette
pré-cuisson au micro-onde pour toutes mes recettes d'aubergine pour les
rendre moelleuses sans ajout inconsidéré de gras.
Voici toute l'eau de végétation perdue par mon aubergine micro-ondée :
En fait, on ne voit pas grand chose sur cette photo mais j'aime bien tout ce bleu...
Sauce béchamelle :
Faire un roux classique (matière grasse fondue + farine) cuit 5 bonnes minutes. Puis, fouetter en ajoutant le lait froid peu à peu. Méthode idéale pour ne pas faire de grumeaux.
Le travail est maintenant presque terminé : montez la moussaka dans un plat en terre, une couche d'aubergine, une de sauce, recommencez puis terminez par la béchamelle et du fromage râpé. Enfournez à 200°c pour 20 à 30 mn. Et régalez-vous :
Sur ce gros plan, vous pouvez voir comme l'aubergine est fondante à souhait.
Cette moussaka est un délice ! Très léger, qui plus est, car les seuls lipides (en dehors de la béchamelle) sont ceux de la viande. Mine de rien, la préparation n'est pas si longue que cela : avec un peu d'organisation, si vous menez en parrallèle les opérations, 20 mn suffisent en cuisine. Et le résultat est bien meilleur diététiquement et gustativement qu'avec un produit tout-fait !