Galettes de quinoa
Les tartines de pain beurrées avec mon thé du matin, ça me lasse parfois. Je me concocte alors des petites galettes à base de céréales, plus ludiques et qui calent vraiment l'estomac jusque midi. Voici donc mes galettes de quinoa.
Le quinoa n'est en fait pas une céréale au sens botanique du terme, mais dans l'assiette c'est tout comme. Il se présente sous forme de petites billes qu'il faut laver à grande eau avant cuisson pour enlever la pellicule en surface.
La cuisson est archi-simple : 2 volumes d'eau froide pour 1 volume de graines. On fait chauffer et au bout de 10 à 12 mn, l'eau est absorbée, le quinoa est cuit. Sort alors le germe, énorme, qui ressemble à un petit ver. La première fois, ça fait bizarre...
Passons donc maintenant à la recette proprement dite de ces galettes de quinoa.
Ingrédients pour 1 personne et 3 galettes : 80g de quinoa, 1 oeuf, 2 cuillers à soupe de farine.
Il suffit de mélanger le quinoa une fois cuit avec l'oeuf et la farine. Saler, poivrer, persiller si envie. Et former des galettes dans une poêle bien chaude. La cuisson se fait en 3 mn sur chaque face.
Ces galettes de quinoa sont très nourrissantes sans être pour autant bourratives. Il est facile de changer leur goût en variant les herbes utilisées. Et elles sont plus ou moins moelleuse selon l'épaisseur choisie.
Perso, je les préfère au petit déjeuner car, avec du quinoa cuit la veille, elles sont très rapides à faire. Mais pour le repas du soir, avec une salade, ce n'est pas mal non plus.