750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
9 juin 2008

Caviar d'aubergine au gomasio

Il fait bon vivre dans le Nord. Aujourd'hui, le ciel est bleu. Le soleil chauffe mais pas trop. Et pour accompagner ce beau temps, j'ai envie d'une recette d'été. Ce sera du caviar d'aubergine au gomasio :

caviar_d_aubergine

Dois-je rappeler que j'aime, que j'adore le gomasio, ces petites graines qui relèvent avec brio n'importe quelle recette banale ?

Pour ce caviar d'aubergine, il faut donc des ... aubergines. Pour une cuisson plus rapide, je les coupe en deux, les quadrille, les arrose d'une petite cuiller à café d'huile d'olive et les enfourne pour 20 à 30 mn à 180°c. Après refroidissement, je racle la chair et la coupe en menus morceaux à l'aide d'un grand couteau de cuisine.

aubergine_cuite  aubergine_puree

Surtout, n'utilisez pas de mixer ou alors, je ne vous parle plus....Avec le couteau, on obtient une compote d'aubergine onctueuse mais qui se tient en bouche. Le mixer donne une purée infâme et sans saveur, autant acheter le produit directement en barquette plastique.

Une fois donc votre compotée d'aubergine prête, on ajoute du gomasio à volonté, une giclée de jus de citron, un peu de poivre ... et vogue le plaisir !

caviar_d_aubergines

Les petites graines de sésame concassées croquent agréablement sous la dent et viennent chahuter l'aubergine douce et suave, lui donnant goût et caractère. Un régal !

Voilà, c'était la version sage du caviar d'aubergine au gomasio. Maintenant, cachez les enfants, voici venir la version pêcheresse. Exit le jus de citron banal, remplacez-le plutôt par une larme de whisky.

caviar_d_aubergine_whisky

A la vue, aucune différence. Mais, au palais !... En fait, la présence d'alcool ne se sent pas, il y en a trop peu. En bouche, on perçoit juste une petite touche à la fois émoustillante et subtile, le trait d'union qui manquait pour une harmonie parfaite entre aubergine et gomasio. Ces quelques gouttes de whisky sont juste le catalyseur qui fait que le charme opère et nous transporte au paradis des gourmands.

EDIT :  Pour changer du caviar d'aubergine, vous pouvez aussi vous régaler avec une tartinade d'aubergine au labneh.

Publicité
Commentaires
G
Tout à fait d'accord avec vous concernant le mixer....si on le mixe ça n'a plus rien à voir...moi je le propose souvent à l'apéro avec du pain à peine grillé et j'ai toujours de supers retours... ou bien en entrée bien parsemé de persil pour la déco...ça fait toujours un effet bœuf...Merci de cette recette, bonne journée!
Répondre
M
je n'ai pas accroché, très fade, j'y ai mis du whisky, mais je n'ai pas sentie la présence. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai amélioré le caviar le lendemain avec un peu tout ce que j'avais sous la main, super bon !
Répondre
E
bravo , je l'ai testé 2 fois cette semaine, juste écrasé c'est la classe!<br /> <br /> très bon aussi avec les aubergines blanches et violettes. merci. eve
Répondre
L
Recette testée et approuvée déjà trois fois, au moins (dont une fois sur un buffet de mariage) : un régal. Et je me garde bien de mixer, j'aurais trop peur que tu ne me parles plus et ne viennes plus poster tes si gentils commentaires sur mon blog! ;-)<br /> <br /> Merci !
Répondre
C
D'une pierre 3 coups ! je découvre votre blog et je me régale des yeux, j'apprends ce qu'est le gomasio et je m'empresse de le réaliser et enfin je délecte mes papilles avec ce caviar d'aubergines !<br /> Recettes testées et approuvées ! merci beaucoup :o)
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité
Publicité