Caviar d'aubergine au gomasio
Il fait bon vivre dans le Nord. Aujourd'hui, le ciel est bleu. Le soleil chauffe mais pas trop. Et pour accompagner ce beau temps, j'ai envie d'une recette d'été. Ce sera du caviar d'aubergine au gomasio :
Dois-je rappeler que j'aime, que j'adore le gomasio, ces petites graines qui relèvent avec brio n'importe quelle recette banale ?
Pour ce caviar d'aubergine, il faut donc des ... aubergines. Pour une cuisson plus rapide, je les coupe en deux, les quadrille, les arrose d'une petite cuiller à café d'huile d'olive et les enfourne pour 20 à 30 mn à 180°c. Après refroidissement, je racle la chair et la coupe en menus morceaux à l'aide d'un grand couteau de cuisine.
Surtout, n'utilisez pas de mixer ou alors, je ne vous parle plus....Avec le couteau, on obtient une compote d'aubergine onctueuse mais qui se tient en bouche. Le mixer donne une purée infâme et sans saveur, autant acheter le produit directement en barquette plastique.
Une fois donc votre compotée d'aubergine prête, on ajoute du gomasio à volonté, une giclée de jus de citron, un peu de poivre ... et vogue le plaisir !
Les petites graines de sésame concassées croquent agréablement sous la dent et viennent chahuter l'aubergine douce et suave, lui donnant goût et caractère. Un régal !
Voilà, c'était la version sage du caviar d'aubergine au gomasio. Maintenant, cachez les enfants, voici venir la version pêcheresse. Exit le jus de citron banal, remplacez-le plutôt par une larme de whisky.
A la vue, aucune différence. Mais, au palais !... En fait, la présence d'alcool ne se sent pas, il y en a trop peu. En bouche, on perçoit juste une petite touche à la fois émoustillante et subtile, le trait d'union qui manquait pour une harmonie parfaite entre aubergine et gomasio. Ces quelques gouttes de whisky sont juste le catalyseur qui fait que le charme opère et nous transporte au paradis des gourmands.
EDIT : Pour changer du caviar d'aubergine, vous pouvez aussi vous régaler avec une tartinade d'aubergine au labneh.