750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
5 juillet 2008

On n'est pas des veaux !

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend, plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien.

Vous connaissez cette chanson que chantait Jacques Dutronc en 1966 ? Eh bien, 42 ans plus tard, le constat reste le même. Voilà en somme le message que lance Thierry Souccar dans Lait, mensonges et propagande.

lait_mensonges_et_propagande_medium

Dans ce bouquin, Thierry Souccar s'attaque au mythe du lait qui passe pour un aliment quasi-magique, source inépuisable de bienfaits pour notre santé. De manière simple et accessible à tous, il met en lumière un certain nombre d'effets secondaires franchement néfastes d'une consommation trop importante de produits laitiers.

Je ne voudrais pas vous angoisser ou vous culpabiliser d'avoir avalé et fait avaler à vos enfants des litres et des litres de lait, yaourts et autres fromages. Je ne vous raconterai donc pas les maladies que cet excès favorise. Mais ça fait froid dans le dos !

L'auteur s'appuie sur de multiples études faites de par le monde sur le sujet. Certes, l'interprétation des études scientifiques peut être sujette à polémique. Mais le faisceau de présomptions est assez grand pour que Thierry Souccar préconise le principe de précaution : si vous ne voulez pas vous en passer, mangez au maximum 2 produits laitiers par jour, pas plus.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la logique du raisonnement. Il expose d'abord le poids du lobby de l'industrie laitière et son influence sur le discours nutritionnel délivré par les autorités sanitaires. Puis, l'auteur présente des recherches montrant que le lait n'a pas les qualités qu'on lui prête et qu'au contraire, il aurait plutôt une influence délétère sur notre santé.

Ce livre est avant tout pragmatique et nous indique aussi comment éviter les pertes de calcium pour diminuer nos besoins et quels sont les aliments qui en comportent le plus. Par exemple, 100mg de calcium sont apportés par 85g de lait demi-écrémé, 26g de sardines en conserve avec arêtes, 46g d'amandes ou 89g d'épinards cuits.

On peut croire ou pas au baratin scientifique. N'empêche, les chiffres sont là et restent têtus : c'est tout de même louche que les pays où les femmes ont le plus grand nombre de fractures du col du fémur soient ceux où on consomme le plus de lait. Alors qu'on nous a toujours dit que le calcium laitier était le seul bon pour nous. Il y a de quoi se poser des questions et remettre en cause les diktats officiels, non ?

Bref, je vous le dis, on finira tous par trépasser un jour ou l'autre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je réveille un vieux post mais je découvre ce blog qui me semble très intéressant, passionnant....<br /> Je voudrais juste préciser que je trouve inadmissible qu'on nous bourre de médicaments sans commencer par chercher des solutions simples. Personnellement, c'est à plus de 30 ans (lorsque j'ai "osé" l'homéopathie) que j'ai diminué le lait (sur les conseils d'un médecin enfin intelligent) pour découvrir que de ce fait, je n'avais presque plus de problèmes respiratoires et que je pouvais donc éviter d'ingurgiter 6 médicaments quotidiennement (plus de 150 euros par mois !!!)!!!!!<br /> Et dire que j'allais voir un des meilleurs pneumologues parisiens parait-il !!! <br /> Bonne continuation et merci de l'esprit critique que l'on rencontre ici.<br /> Catherine
Répondre
K
Pour ma part j'ai une cousine grande buveuse de lait , son frère aussi et aucun n'a de socis de santé ! le seul soucis que ma cousine ait pu avoir c'est des grossesses pas tjs faciles mais là ausun rapport avec le lait ! <br /> pour ma part je consomme surtout des yaourts et pas vraiment pour le calcium mais pour les protéines , vu que je suis végétarienne je ne peux pas m'en priver ! Et ça va je ne me porte pas trop mal... sinon je bois de l'eau du robinet et de la contrex qui est une eau riche en calcium ! D'ailleurs ces derniers temps pour le calcium on ne nous vante pas le lait mais les eaux minérales (justememt Hépar fait de la pub en ce moment!) ... je serais curieuse de savoir ce que le monsieur peut dire de ça ! <br /> quand à l'intolérance à digérer le lait je l'ai découvert avec la pub ! j'ai l'impression que doit y avoir une part de préposition génétique à la chose ! <br /> Mais bon, on va bien voir ce que l'avenir nous réserve ...
Répondre
G
Bon bon... Je sais pas où m'exprimer, alors excusez ! Je prend d'assaut le blog direct, en première ligne, à sec j'enfonce... Le premier article qui vient.<br /> <br /> Merci pour tes deux avis... Des sursauts de mon petit auditoire, ça me fait toujours plaisir. Si mes bêtises vous font rire, je demande pas mieux, ça me rassure un peu sur mes petits talents... et console ma prétention.<br /> <br /> Je m'étendrai pas davantage... Je suis pas cuistot, ni fine bouche... Je n'ai pas d'appétit pour la nourriture du corps, je le crains, sinon pour pallier mes besoins naturels... Mais merci ! Vous semblez avoir du goût.<br /> <br /> Au plaisir de vous enchanter à nouveau... Qui peut prévoir ?
Répondre
H
Sans compter que les vaches sont aussi responsables du réchauffement climatique!!!a les pauvres, qu'est ce qu'elles prennent!! Par jour, une vache envoie ainsi dans l’atmosphère environ 50 litres de méthane, et l’ensemble du bétail broutant sur notre bonne terre en produit annuellement 74 millions de tonnes.<br /> Perso ,sur les conseils de mon homeo et de mon ostéo, j'ai très sérieusement ralenti ma consommation de lait (pb articulaires et eczéma)et j'ai constaté une amélioration notoire.Dans nos societes,le message de propagande est clair:<br /> peu importe si le lait est sain ou non, il doit être consommé!!
Répondre
A
Ah qu'il est laid le lait. <br /> Pour ma part je n'en prends pas et je n'ai pas de fracture du col du fémur...<br /> Où j'ai mis mon dentier !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité