Pistou de roquette
C'est un jour faste aujourd'hui, on m'a donné une grande brassée de roquette de jardin. J'adore ces feuilles au petit goût poivré légèrement piquant. Je m'en suis fait un plein saladier ce midi avec des tomates bien mûres. Et comme il m'en restait, j'ai préparé un pistou de roquette pour accompagner des spaghetti :
Pour ce pistou de roquette vite-fait, j'ai passé au mixer quelques gousses d'ail avec du gruyère. Evidemment, si vous n'êtes pas pauvresse, prenez plutôt du parmesan et quelques cuillerées de pignons de pin, ce sera meilleur. J'ai ensuite ajouté dans le mixer les feuilles de roquette puis de l'huile d'olive jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Un peu de sel et de poivre.
Ce pistou de roquette si vert enchante tous les herbivores paissant aux alentours.
Mais je vous conseille plutôt de vous en servir pour parfumer une assiettée de spaghetti ou autres pâtes.
Ce pistou de roquette est beaucoup plus doux en bouche que le pistou traditionnel. Il a une saveur végétale très rafraîchissante qui m'a étonnée. En effet, cette roquette de jardin était assez piquante en salade et là, on ne sent plus que le côté "chlorophylle" de la plante, c'est vraiment agréable.
Et le gruyère ainsi mixé plutôt que râpé ne fait pas de longs fils et apporte une ontuosité savoureuse au pistou. Et vous qui ferez ce pistou de roquette avec du parmesan et des pignons de pin, vous vous régalerez d'autant plus, je vous le prédis !