Curry vert de poisson et riz parfumé
Le voyage culinaire du jour est un curry vert de poisson avec son riz parfumé :
Quand j'ai envie de voyager, je me balade dans le rayon cuisines du monde de mon hypermarché. C'est ainsi que j'ai découvert hier une boîte de pâte de curry en provenance directe de Thaïlande pour 1,35€. Rentrée des courses, j'ai fait des recherches sur internet et il s'avère que c'est moins cher qu'un billet d'avion pour Bangkok. Je suis donc repartie illico l'acheter pour me dépayser à moindre coût.
Il s'agit d'une pâte verte sous sachet plastique que l'on peut mettre dans cette boîte hermétique pour la conserver après le premier usage.
Pour goûter ce produit, j'ai décidé de faire au plus simple : j'ai fait revenir 2 cuillers à café de cette pâte de curry vert dans de l'huile d'olive, ajouté du lait de coco en conserve. Quand ce jus s'est mis à bouillonner, j'y ai déposé 2 carrés de poisson blanc surgelé et vogue le colin pendant 12 mn à feu doux.
Le poisson émietté dans un petit bol peut alors se prélasser dans sa sauce voluptueuse d'énergie pimentée.
Pour calmer ses ardeurs, je lui ai adjoint un riz parfumé en 2 coups de cuiller à pot : dans l'eau de sa cuisson, je glisse un clou de girofle et 2 gousses de cardamone fendues par personne.
Ce curry vert de poisson fut une telle explosion de saveurs que je fus transportée en un éclair sur les rives du Mékong. Je vous raconterai les sensations gustatives de ce plat lorsque j'en serai revenue...
Edit du lendemain : Maintenant que me voilà rentrée en France, il faut que je vous raconte les effets de cet étonnant curry vert de poisson.
La première cuillerée m'a fait découvrir une symphonie de goûts qui m'étaient jusqu'alors inconnus (le garanga, la citronnelle) se mêlant à des épices et condiments plus communs (ail, coriandre, cumin). Mon poisson surgelé de pauvresse si quelconque prenait tout à coup des allures de prince asiatique.
Et puis, soudain, le piment enflamme ma bouche. Un torrent de feu s'écoule en moi. Vite, une bouchée de riz pour éteindre l'incendie ! Le calme revient peu à peu et ne demeure en bouche que le souvenir de ces saveurs exotiques.
L'expérience est si forte, si prenante que je recommence encore et encore. Il ne reste bientôt plus que quelques cuillerées de riz et un peu de sauce qui feront un joli plat pour le repas suivant.