Les cagouilles à la saintongeaise
Repas de Noël pas cher - Episode 10
Il y avait longtemps. Voici une recette trouvée telle quelle dans un roman :
"Il revint avec trois ramequins particulièrement bien garnis qu'il déposa dans les assiettes.
- L'une de mes nombreuses spécialités : les cagouilles à la saintongeaise ! J'espère que vous aimez les escargots ?
- Oui, bien sûr ! répondit la jeune femme qui n'avait que rarement l'occasion d'en manger.
- Explique-nous ! sollicita Pontchartrain. J'aime savoir ce qu'il y a dans mon assiette et comment cela a été préparé !
- J'ai fait fondre des échalotes, de l'ail et du persil dans du beurre puis j'ai ajouté de la chair à saucisse, et un peu plus tard du vin rouge, du bouillon et des "petits gris". Trente-cinq minutes de cuisson et c'est prêt !
- Vous n'êtes pas quelqu'un d'ordinaire ! lança Mylène."
Le vampire du stade Bollaert - Jean-Christophe Macquet
Et ma version de ces cagouilles à la saintongeaise :
Vous vous dites : Mais où sont les escargots ??? Eh, on est le 10 décembre dans la cuisine de quat'sous, les escargots, ils sont restés chez le marchand et je les ai remplacés par des pommes de terre. Mais bon, ça donne tout de même une idée du plat, non ?
D'ailleurs, je m'en suis régalée de ce ragoût. L"idée du verre de vin rouge pour mouiller la viande est savoureuse à souhait, j'ai bien aimé et franchement, avec des escargots et non des vulgaires patates, la recette m'enthousiasme.
J'ai choisi de vous proposer ces cagouilles à la saintongeaises parce que c'est une manière gourmande de diminuer le nombre d'escargots nécessaire par convive. Dans le même esprit, il m'est arrivé de préparer des tartelettes individuelles avec un appareil à quiche (oeufs et crème fraîche battus), des champignons persillés revenus au beurre et quelques escargots.
Et si vous désirez une recette encore moins onéreuse mais tout aussi délicieuse, je vous rappelle mon petit ragoût de gastéropodes !