Saumon et jambon en cornets sur pamplemousse
Repas de Noël pas cher - Episode 11
L'idée est de rouler en cornets des tranches de saumon fumé et de jambon sec ou viande de Grison, les remplir d'une crème fleurette montée en chantilly non sucrée mais salée, poivrée et les déposer sur des quartiers de pamplemousse rose pour une entrée fraîche et simple que je me souviens avoir faite jadis.
Vous vous en doutez, je ne vous parlerai que du pamplemousse aujourd'hui (hé, à 0,99€ les 3, j'aurais eu tort de me gêner !) et de son épluchage. Parce que, je dois vous l'avouer, j'ai toujours été horrifiée par cette histoire racontée partout de peler à vif les pamplemousses. Et ça jute, on a les doigts qui collent, les pauvres quartiers sont mutilés... Non, arrêtons ce massacre !
Ma manière d'éplucher ces fruits, je la tiens de mon père. Je l'ai toujours vu les manger ainsi et je perpétue la tradition. Si on y met un peu de soin, pas de jus qui coule, on obtient des quartiers impeccables qui éclatent de façon si plaisante en bouche, libérant leur jus frais.
Commencez par enlever l'écorce jaune puis la peau blanche (elle part plus facilement si on débute par le côté moins plat, le sommet sur la 2ème photo).
Séparez le fruit en deux puis glissez délicatement la lame d'un couteau à scie sous la peau du premier quartier pour en découper la jointure.
Décollez alors la peau avec les doigts, déchirez-la sous la base du quartier et détachez celui-ci en vous aidant du couteau. Passez ensuite au suivant.
Cette méthode est assez rapide quand on a acquis le coup de main mais surtout, elle permet d'obtenir des quartiers sans meurtrissures et sans perte de jus.
Avant, je jetais les peaux mais j'ai lu un jour quelque part qu'elles contenaient des trucs bons pour la santé. Depuis, je continue à enlever ainsi les peaux mais je les mange au fur et à mesure et, tout à la fin de l'épluchage, je gobe mes quartiers tout nus qui explosent en bouche, j'adore !