750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
3 mars 2009

Mon gratin de pain dur à l'oignon

Que faire avec des restes de pain rassis ? Avec une petite quantité, on en fait de la chapelure pour faire gratiner un plat ou enrichir une farce (Boulettes de porc et veau, pur veau ou de pouletpoisson en croquettes ou en quenelles, etc). Si vous avez encore plus de pain dur, c'est la base idéale d'un pain de poisson.

Et pour un plat avec quasiment que du pain rassis, il reste le pudding que je vous laisse bien volontiers et le pain perdu, délicieux mais dont la cuisson est longue si les convives sont nombreux. Et puis, ce n'est que du sucré. Voici donc une recette salée assez rapide à préparer pour un bon et gros...

Gratin de pain rassis à l'oignon

gratin_de_pain

Ingrédients : 100g de pain rassis - 2 oeufs - 200g de lait - 5 portions de fromage fondu - 1 gros oignon

Cassez ou coupez le pain en morceaux et déposez-les au fond d'un plat à gratin. Ecrasez le fromage et incorporez grossièrement les oeufs. Battez avec le lait et versez ce mélange sur le pain. Laissez imbiber 30 à 45 mn selon la texture du pain en retournant les morceaux de temps à autre.

Faites fondre l'oignon émincé finement à feu doux dans un peu d'huile.

oignons_fondus

S'il reste encore un peu de liquide au fond du plat avec le pain, ce n'est pas important, il sera  absorbé durant la cuisson. Mélangez oignons et pain, salez légèrement, poivrer généreusement et muscadez à l'envi.

Veillez à ce qu'il n'y ait que du pain en surface (pour éviter à l'oignon de brûler) et enfournez envron 30mn à 200°C.

gratin_de_pain_ouvert

L'intérieur du gratin, avec ces lanières d'oignon délicatement fondu, est moelleux à souhait tandis que la surface de pain est craquante et croustillante. Un contraste plein de gaité en bouche. Qui a dit que la cuisine de restes se devait d'être triste ?

De plus, cette recette peut se décliner en maintes versions selon le contenu de vos placards et réfrigérateur. Pour le fromage, le classique gruyère râpé est parfait à moins que vous ne vouliez recycler tous les petits bouts qui traînent sur le plateau de fromages. On peut parfumer ce gratin avec du concentré de tomate, du curry en poudre ou de la moutarde, l'enrichir de lardons, dés de jambon ou de poulet, une boîte de thon ou de saumon, etc.

Bref, ce gratin de pain rassis se plie à toutes vos envies, tous vos besoins.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
10 ans après, cette recette (essayée ce soir) a fait des merveilles; une recette très facile et utile pour utiliser son pain rassi avec autre chose que des puddings.
Répondre
P
Enchantée par ces recettes salées que je n'avais jamais essayées, sauf pour ce que je nomme "pot au feu catalan", un pain de 800 g de chair à saucisse, 80 de pain rassis, relevé d'oignon et persil puis fariné et cuit dans un bouillon avec légumes "classiques" du pot au feu : pommes de terre, carottes, poireaux, navets et/ou rutabagas, en plat principal.<br /> <br /> Et pour le soir servir le bouillon clair en potage sur des croûtons de pain sec ! à l'ancienne. 07/01/2016
Répondre
H
Superbe recette pour ne pas jetter le pain... Et ça change du sucré entre pain perdu, gâteaux ou clafoutis. En plus elle peut être une base de gratin pour nos reste qui se trouve dans le frigo... Alors merci de l'avoir partager et bonne appétit aux futurs lecteur...
Répondre
S
J'ai laissé passer cette recette ! une belle base pour décliner ce gratin de mile et une façons <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
A
A essayer le parmesan du pauvre : débiter le pain en petits cubes sans la croute que je garde pour la chapelure. Faire revenir dans un mélange d'huile d'olive, d'ail, d'oignons et de persil hâchés. Parfait pour parfumer des légumes.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité