Sucette au citron à l'agar-agar
Histoire vraie :
Veux-tu une petite sucette au citron ? demandai-je l'autre jour à mon invité en fin de repas. Oh, ta proposition me rend tout hagard ! me répondit-il. Effectivement, son regard en devint vite hagard car il s'avéra que, sous ses allures d'ours mal léché, il n'aimait pas le miel...
Si tel n'est pas votre cas, laissez-vous donc tenter par ces ...
Sucettes maison au citron à l'agar-agar
parfum miel et fleur d'oranger
Le principe est celui des verrines à l'orange à l'agar-agar. D'ailleurs, j'ai utilisé les mêmes verres à thé marocains pour les mouler.
Ingrédients pour 4 sucettes : 1 citron entier + 8cl de jus de citron - 12cl d'eau - 20g de miel - 15g de sucre - 2 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1/2 cuiller à café d'agar-agar en poudre.
Le citron entier est facultatif si vous n'aimez pas croquer dans des lamelles de fruit acide. L'eau de fleur d'oranger que j'utilise est en fait un arôme vendu à prix bas en bouteille de 50cl au rayon Cuisines du monde de mon hyper.
Pour que toute la vitamine C ne disparaisse pas à la chaleur, je n'ai fait bouillir que l'eau avec miel, sucre et agar-agar durant 1mn. C'est ensuite que j'ai ajouté le jus de citron, l'arôme de fleur d'oranger. Et j'ai versé ce mélange dans 4 petits verres à thé où j'avais placé au fond des tranches de citron en petits morceaux.
Au bout de quelques secondes, la gelée était assez prise pour que je puisse y glisser un bâtonnet de glace en bois et qu'il tienne. Peut-être faudrait-il prévoir un échafaudage de montage pour plus de sureté ???
Après deux heures au réfrigérateur, les sucettes se démoulent facilement en glissant la pointe d'un couteau entre le verre et la gelée.
J'adore le contraste entre les morceaux de citron acide qui piquent la langue et la gelée si douce à la saveur suave sucrée et fleurie grâce au miel et la fleur d'oranger. Pour les papilles délicates, essayez plutôt une version à l'orange...
Ce petit dessert léger peut également se manger à la petite cuiller en verrine :
Ou démoulé :