Lentilles et poireau à l'indienne
Les poireaux fondants m'avaient bien plu sur un plat de pâtes, j'ai donc eu envie de réitérer l'expérience avec des légumineuses en leur donnant un petit air indien.
Curry de lentilles et poireaux
Pour les lentilles, j'ai pioché dans mes réserves de boîtes de conserves. Vous pouvez bien sûr cuire au préalable vos lentilles sèches ou utiliser un reste.
Faites revenir les poireaux dans un peu d'huile. Quand ils deviennent bien verts, baissez le feu, ajoutez un peu de crème de noix de coco ou de lait de coco, une larme d'eau, du gingembre frais râpé, saupoudrez de curry en poudre et couvrez pour laissez mijoter une petite demi-heure.
Quand les poireaux sont tendres, fondants et délicieusement parfumés, rajoutez les lentilles pour qu'elles s'imprègnent de leur saveur. Servez et décorez de quelques cacahuètes concasées qui apporteront un plaisant croquant.
Bien sûr, on aurait pu faire de même avec d'autres légumes, courgette, aubergine, carotte ou épinard mais le poireau est unique. Lui seul, cuit à l'étouffée, compote tout en gardant des fibres attendries mais toujours présentes. Ainsi, il ne se transforme pas en purée en bouche comme les autres légumes, il garde une consistance douce mais franche. Oui, je ne le cache pas, j'aime les poireaux.