Steak de soja à la tomate
Petit Canard avait déjà proposé sur ce blog sa recette de steak de soja nature. Pour plus de goût, j'en ai bricolé une variante à la tomate.
Pour 2 petits steaks végétariens (et même végétaliens d'ailleurs) : 40 g de protéines de soja texturées fines - 10 cl d'eau - 2 cs de sauce soja - 1,5 cs de concentré de tomate - 60 g de fécule de maïs (Maïzena)- épices - poivre - chapelure
Les protéines de soja texturées se trouvent en magasin bio, en sachet ou en vrac. La version fine ressemble étrangement à de la sciure de bois :
Laissez tremper les protéines de soja dans l'eau aromatisée de la sauce soja pendant une dizaine de minutes. Quand elles ont bien gonflé, incorporez le concentré de tomate, des épices (perso, carvi et muscade), du poivre, la fécule de maïs. Pas besoin de sel à cause du concentré et de la sauce soja.
La pâte obtenue est assez liquide car je préfère les steaks de soja moelleux. Pour un résultat plus sec, diminuez la quantité d'eau ou augmentez la fécule. Déposez la moitié de cette pâte dans une assiette de chapelure, retournez avec une spatule et transvasez dans une poêle bien chaude. La cuisson se fait en 3 ou 4 minutes de chaque côté.
La texture ressemble assez à des nuggets. Enfin, le souvenir lointain que j'en ai... Les épices et la tomate apportent la saveur qui manque au soja et la chapelure donne une note croustillante plutôt sympa à ces steaks végétariens aussi écolo qu'économiques.