Tarte à la tomate aux algues et wasabi
Dans ma tatin de tomates, le wasabi faisait bonne figure. J'ai donc réitéré l'expérience avec une tarte à l'endroit en y ajoutant quelques algues pour renverser quelque peu les tomates.
Tarte à la tomate au wasabi et algues nori
Les algues et le wasabi ont tellement renversé mes tomates du Nord qu'elles en sont devenues orangées. Ah non, c'était leur couleur d'origine. Vous pouvez bien sûr choisir des tomates classiques bien rouges ou alors des poivrons orange, pourquoi pas ?
Foncez un moule à tarte avec de la pâte brisée ou feuilletée. Après une pré-cuisson d'une dizaine de minutes, badigeonnez le fond de wasabi. Parsemez de persil haché mêlé d'algues désydratées nori en paillettes. Recouvrez de rondelles de tomates orange, rouges, jaunes ou violet chocolat bleu pâle (avec la pointe d'un couteau, j'ai enlevé la majeure partie du jus et des pépins) et de fines tranches de mozzarella. Cuisson à 200 °C selon la grandeur de votre tarte.
Le nori avec son léger parfum marin accentue l'effet "saveur d'ailleurs" du wasabi pour transformer cette classique tarte aux tomates en un plat succulent et insolite.