Poêlée de marrons et abricots
2009 - Repas de Noël pas cher - Episode 8
Pas d'idées pour Noël ? Parcourez donc les publicités des magasins et vous y trouverez plein d'idées de plats à faire maison pour beaucoup moins cher. Un exemple avec cet accompagnement aussi original que délicieux ... pour qui aime les marrons !
Poêlée de marrons et abricots au vinaigre basalmique
Et, ce qui ne gâte rien pour l'athée que je suis, il s'agit d'un plat oecuménique : ces marrons en conserve datent des promotions du Noël 2008, les abricots séchés de celles du Ramadan.
Faites fondre à feu doux quelques échalotes émincées. Montez le feu et ajoutez dans la poêle les marrons, les abricots séchés coupés en deux et un peu d'eau, juste pour réhydrater les abricots. Quand tout est chaud, versez une giclée de vinaigre balsamique, saupoudrez d'une volée de poivre de Sichuan qui se marie si bien avec les fruits.
J'adore les marrons sous toutes leurs formes mais avec cette recette, je leur ai découvert un nouveau visage. Le contraste de la sauce acidulée par le vinaigre avec leur délicat farineux et le fruité des abricots est un délice en bouche, surtout relevé par la fraîcheur piquante du poivre de Sichuan.
Merci aux têtes pensantes de chez P....d qui m'ont bien inspirée sur cette recette !