Potée nipponne
Entre soupe et plat de résistance, j'aime les potées. Surtout qu'elles peuvent parfaitement se passer de viande en version économique et/ou végétarienne. Et avec une touche japonisante, nos légumes d'hiver prennent tout de suite une autre allure, dépaysante et savoureuse.
Potée de légumes aux saveurs nipponnes
Dans de l'eau bouillante non salée, jetez vos légumes débités en petits dés ou émincés finement pour une cuisson plus rapide (ici : carotte, poireau et pomme de terre). Joignez-y quelques champignons shiikaté réhydratés préalablement 15 mn dans un bol d'eau chaude et coupés en quatre.
Quand les carottes sont cuites, ajoutez une boîte de haricots blancs (ou rouges, ou flageolets), une poignée de laitue de mer en paillettes. Salez avec une giclée de sauce soja, une volée de gomasio et poivrez d'un nuage de shichimi.
Bon appétit, bien sûr ! Et ne vous inquiétez pas si vous n'appréciez pas trop le goût des algues (c'est si bon pour la santé !). Avec la sauce soja et les épices, la saveur marine de la laitue de mer passe quasiment inaperçue.