750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
1 avril 2010

Tiramisu aux fruits secs

Si je vous annonce que j'aime, que j'adore les tiramisu, serez-vous étonnés ? Ah, cette crème onctueuse, ces speculoos fondants, et des parfums ... à varier à l'infini (après, bien sûr, avoir caché la balance sous le lit !).

Tiramisu aux dattes, pignons et gingembre confit

tiramisu_datte

Evidemment, il faut d'abord la crème au mascarpone (3 jaunes d'oeuf battus avec 80g de sucre puis 250g de mascarpone et ensuite les blancs battus en neige sont incorporés délicatement) ou une préparation du commerce pour les gourmands pressés.

Les speculoos seront juste passés dans un mélange eau + arôme de rose.

Dans le fond de la verrine, déposez des speculos ainsi mouillés en morceaux. Recouvrez d'une couche de crème au mascarpone où vous aurez caché du gingembre confit coupé en dés. Encore des speculoos trempouillés puis une seconde couche de crème avec, cette fois-ci, des dattes hachées et des pignons de pin grillés.


Laissez reposer au froid quelques heures avant de partir au Nirvana des gourmands.

tiramisu_datte_cuiller

Quand vous y plongez la cuillère, ce tiramisu vous séduit par sa douceur : les dattes fruitées, les tendres pignons, le speculoos fondant au délicat parfum de rose. Et puis, vous atteignez la couche de crème au gingembre confit à la saveur si subtilement piquante. Les papilles sont d'abord chahutées puis replongent dans un flot de douceur. Un dessert plein de contraste qui apportera du relief au plus simple des repas !

Publicité
Commentaires
A
J'ai connu quelqu'un qui avait des peurs enfantines, peur de petits monstres sous le lit... En fait c'est la peur de la balance, c'est elle le monstre.
Répondre
C
tiramisu, c'est toujours un bon dessert !
Répondre
A
Ah la vache !.... Je n'avais pas vu passer cette recette l'autre jour : ma balance aurait aimé que tu sois plus sympa et que tu ne la publies jamais... mais mes papilles se réjouissent d'avance.
Répondre
S
ça change !! J'aime beaucoup
Répondre
S
Je le sens bien celui-là, moi qui traverse une période dattes.
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité
Publicité