Chaï Latte
Ce thé au lait et aux épices mousseux est un souvenir australien de Piment Oiseau. A vrai dire, je déteste le lait dans une tasse de thé mais là, avec toutes ces épices qui me rappellent le Yogi Tea, l'expérience m'a tentée. Et je n'ai pas été déçue ! Voici donc la recette adaptée au contenu de mon placard du Chaï Latte :
40 cl d'eau - 20 cl de lait - 3 cuillères à café de thé noir - 1 de cannelle en poudre - 1 de gingembre en poudre - 1 de fenugrec - 3 clous de girofle - 5 gousses de cardamone fendues - 5 grains de poivre - sucre à volonté.
Faites bouillir 10 mn à couvert l'eau et les épices. Ajoutez le lait et, quand le mélange bout à nouveau, faites-y infuser le thé. Filtrez et sucrez à votre goût.
On peut boire le chaï latte tel quel mais mousseux, c'est encore mieux. J'ai fait deux essais, avec mon ustensile mousseur et le blender :
Chaï latte au mousseur à lait
Chaï latte au blender :
Bon, y a pas photo, ou plutôt si et on voit bien que le blender donne une mousse bien plus généreuse. Bien sûr la vaisselle est aussi plus importante qu'avec un petit cook-toy...
Quant au goût, je suis conquise. Le parfum des épices et du thé, le crémeux du lait, l'onctuosité de la mousse, tout concourt pour faire de ce dépaysant chaï latte une boisson particulièrement réconfortante. Rien à voir vraiment avec la goutte de lait vomitive dans la tasse de thé.

