Protéines de soja all’arrabbiata
Les protéines de soja texturées, c'est très bien diététiquement parlant. Est-ce très bon ? Là, c'est moins sûr. En version gros morceaux, c'est mou comme de la chique et totalement insipide. Heureusement, la cuisine existe pour améliorer le quotidien et les ingrédients fadasses !
Protéines de soja texturées
Sauce arrabbiata parfumée au gingembre frais
Pour les curieux qui ne connaissent pas, allez donc voir la photo des protéines de soja texturés en gros morceaux. Au préalable, je les ai fait gonfler dans un bol d'eau froide durant 12 mn (pour moi toute seule, j'en ai préparé l'équivalent de 3 cl).
Pour la sauce arrabbiata, oubliez les petits pots de verre du magasin. Autrement plus savoureuse, j'ai suivi la recette de Tonino Benacquista en omettant le concentré de tomate et en rajoutant du gingembre frais pour la note asiatique. Heureusement que les romans policiers savent aussi résoudre parfois les crimes de manque de goût en cuisine !
Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive avec une gousse d'ail. Quand elle est bien chaude, jetez l'ail, mettez le feu à fond et versez le contenu d'une grande boîte de tomates pelées avec 2 piments rouges et un beau morceau de racine de gingembre râpé. Ecrasez avec la cuillère pour réduire les tomates en gros morceaux. Quand la sauce bout, ajoutez les protéines de soja hydratées et serrées entre les doigts pour enlever toute l'eau en trop.
Laissez bouillir, bouillir à gros bouillons :
Quand la sauce est réduite comme vous le désirez, parfumez de feuilles de basilic juste déchirées avec les doigts et servez de suite. Perso, j'ai gardé la sauce avec encore du jus liquide pour y tremper voluptueusement du pain. On peut bien sûr accompagner ce plat de pâtes ou de riz.
Pour tout dire, ce sont les meilleures protéines de soja texturées que j'ai mangées. Grâce à la cuisson à feu vif, elles se gorgent des saveurs de la sauce tomate tout en perdant leur consistance caoutchouteuse. Et si on suit les critères donnés par Tonino Benacquista, ma sauce arrabbiata est particulièrement réussie :