Mojito sans alcool au gingembre
Le mojito classique, on ne va pas dire que ce n'est pas bon mais, avec les chaleurs qui nous assaillent, ce n'est pas vraiment raisonnable. Je me prélassais dans un bain tiède en me demandant comment remplacer la force du rhum dans ce délicieux cocktail quand, tout à coup, la solution jaillit : "Eurêka ! Mais c'est bien sûr ! Le gingembre !"
Mojito sans alcool au gingembre

Ciel ! Que la glace pilée fond vite en plein soleil quand il fait 31 °C à l'ombre !
La base de ce mojito sans alcool mais non sans goût est une décoction de gingembre. Dans 1 litre d'eau froide, plongez 10 cm (ou +, ou - , selon la force désirée) de racine de gingembre râpée ou en petit morceaux. Faites bouillir 5 mn puis laissez infuser 10 mn. Filtrez et laissez refroidir.
Au fond d'un grand verre de 50 cl, mettez 10 feuilles de menthe poivrée, le jus d'un demi-citron vert ou jaune, 1 cs de sucre de canne. Ecrasez avec un pilon de bois pour extraire tout le suc des feuilles de menthe.
Remplissez à moitié le verre de glace pilée. Complétez avec la boisson au gingembre. Normalement, le mojito contient de l'eau gazeuse mais je n'apprécie guère les bulles. De la même manière, j'ai zappé les morceaux d'écorces de citron dans mon verre et j'ai décoré le verre juste avec des toupets de branches de menthe. A vous de voir...
En tous cas, ce mojito sans alcool est un cocktail fort plaisant, ma foi. Un équilibre subtil entre la fraîcheur de la menthe et du citron qui se mélange à la chaleur piquante de la racine de gingembre. Et on peut en boire sans crainte tout au long de la nuit !
PS Dans mes recherches sur le sujet, j'ai découvert d'autres recettes de mojito sans alcool à base de concombre mixé. Mais je n'aime pas beaucoup ce légume (moi ? difficile ? mais non ...) et je préfère de loin le gingembre !


