750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
19 janvier 2011

Coeur fondant de désespoir

2011 ne sera pas l'année de la chance. Pas pour moi. Lundi soir, j'ai appris que ma recette de carbonnade nippone était trop nulle, je n'ai pas gagné ce mijoteur électrique dont je rêvais. Non, il ne trônera pas dans ma micro-cuisine sans table, avec juste un plan de travail de 50 cm et des placards archi-pleins. Non, je ne pourrai pas préparer des ragoûts pour 6 personnes, moi qui mange seule la plupart du temps. Comment vais-je survivre à cet échec ? C'est la loose totale dans ma vie, je pleure toutes les larmes de mon corps, mon coeur fond de désespoir...

Un coeur qui fond ? Mais ça me donne une idée. Allez, vite en cuisine !

Fondant au chocolat noir et marrons glacés

fondant_chocolat

Ingrédients pour 4 fondants : 150 g de chocolat noir fort, très fort en cacao - 100 g de beurre mou- 2 oeufs - 20 g de farine - une pincée de cannelle - 100 g de brisures de marrons glacés.

EDIT : Perso, je sucre rarement mes desserts au chocolat. Les becs sucrés ajouteront 50 g de sucre, ou 100, ou 500, comme ils aiment.

Faites fondre le chocolat à feu très doux. Quand il devient mou, éteignez le feu, ajoutez le beurre en petits morceaux, mélangez bien. Incorporez ensuite les oeufs puis la farine tamisée avec la cannelle. Finissez par les brisures de marrons glacés. Versez cette belle pâte parfumée dans 4 moules et enfournez à 200°C pour 8 à 10 mn selon le tempérament de votre four et le fondant désiré. Servez de suite car la gourmandise n'attend pas.

Si vous êtes patient, après quelques heures de repos au frais, le chocolat s'est figé mais reste aussi délicieusement fondant :

fondant

Verdict de dégustation : l'intérêt des plats mijotés est nul et non avenu, mieux vaut un délicieux fondant dégoulinant de plaisir gourmand. Ah, ce chocolat qui coule sur la langue, les petits morceaux de marrons exquisement confits, voilà le nirvana tel que je le conçois.

Pour être plus sérieux, les plats mijotés sont toujours à base de viande et j'en mange de moins en moins. On peut s'en passer tout en gardant un régime alimentaire et financier équilibré. Aussi bien, même quand mes enfants étaient encore à la maison (et ma fille pas encore végétarienne), j'avais bien remarqué que la viande à mijoter n'est pas si bon marché que cela, sans compter un temps de cuisson interminable donc plus coûteux. Au même prix, on trouve des morceaux sans os ni déchets qui cuisent  assez vite, surtout quand on les prépare coupés. Alors pourquoi s'embêter ?

Publicité
Commentaires
C
Comme j'aime être désespéré avec ces merveilles.
Répondre
E
Je préfère ta version "lendemain"!
Répondre
L
bon j'avoue que le fondant ...bah me tente car avec les marrons jamais essayer...<br /> cette semaine j'ai de la chance, beaucoup de chance, je vais faire mijoter longtemps, longtemps et sans perte d'énergie hihihi car mon Arbre fait brûler des branches de ses congénères...je sens que ma popotte va se faire au jardin
Répondre
V
ce coulant est à tomber par terre!<br /> biz et bon dimanche
Répondre
G
tu as bien raison, il faut tordre le cou aux motifs de désespoir... et ta recette est diablement attirante.<br /> merci de ton passage sur perlinpinpinbox qui gagne une bannière mais perd son titre, passé sans doute en arrière-plan.<br /> Sans remède ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité
Publicité