Le Riz Gluant Vert
La dernière fois que je suis passée à l'épicerie chinoise (rue Jules Guesdes, dans le quartier Wazemmes de Lille), mon oeil fut attiré par cette insolite couleur verte :
Riz Gluant séché du Vietnam
Des paillettes de riz séché d'un vert éclatant, sans colorant ... si on en croit l'étiquette :
Mister Google n'est pas très loquace à son sujet sauf que c'est prévu pour le dessert, d'après ce que j'en ai compris. Les avis divergent sur le temps de trempage mais tous s'accordent à dire qu'il faut une cuisson à la vapeur au riz gluant. Pfff, je n'ai pas le matériel. D'autres lui trouvent une odeur infecte dans la casserole mais, perso, j'ai résisté jadis au pondu dans ma cuisine alors mes narines ne craignent plus rien !
Donc, comme souvent, j'ai oeuvré à ma mode et je laisse le soin aux connaisseurs d'indiquer la meilleure marche à suivre. Merci d'avance pour leurs conseils !
J'ai laissé tremper un volume de riz glant séché vert dans un bol d'eau froide durant 30 mn puis, une fois bien rincé et égoutté, je l'ai cuit dans deux volumes d'eau légèrement sucrée pendant 10 mn environ. Le résultat donne une bouillie que j'ai versée dans de petits moules plus un ravier.
Ben oui, comme une andouille, j'avais confondu gluant et gélatineux donc, évidemment, ce riz cuit ne se démoule pas du tout :
Certes, à la cuisson, ce riz gluant vert dégage une légère odeur un peu bizarre mais c'est tout à fait supportable et elle disparaît par après. Pas de goût fort prononcé mais une consistance gluante, cela va sans dire, et agréable en bouche. Quant à sa couleur, quelle splendeur !