750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
21 décembre 2011

Parmentier de chou aux gésiers de volaille et Boû d'Fagne

Le chou vert braisé aux gésiers de canard confits est un classique des plats d'hiver roboratif à souhait. Pour en renouveler le plaisir, faisons-en un parmentier exotique à la patate douce et réchauffé par un fromage belge de caractère de la fromagerie Herve, le Boû d'Fagne rescapé du plateau de fromage de ma soeurette Cioranette.

Chou aux gésiers de volaille confits
en parmentier de patate douce et Boû d'Fagne

gratin-fromage-herve-chou

Mes gésiers de volaille confits sont en boîte de conserve. A feu doux, je fais fondre la graisse puis je les égoutte soigneusement. Dans un peu de cette graisse, je fais revenir des oignons émincés puis le chou coupé en lamelles et blanchis une dizaine de minute au préalable. Je laisse mijoter le temps que le chou devienne fondant. J'ajoute alors les gésiers de volaille et une bonne dose de poivre.

Le tout part dans un plat à gratin. Je recouvre le chou d'une purée de patates douces cuites à l'eau et simplement écrasées à la fourchette (une pincée de gingembre en poudre en relèvera le goût). Quelques tranches de  Boû d'Fagne et hop, au four à 200°C pour une trentaine de minutes.

gratin-fromage-herve

Si on n'abuse pas de la graisse de canard, ce plat n'est pas gras du tout et, ma foi, le chou s'accorde bien avec la patate douce. Quant au fromage belge, ce  Boû d'Fagne, sa saveur est moins présente que celle du Maroilles mais possède une personnalité tout aussi séduisante.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Délicieux, j'ai mis 100G de Maroilles et un peu de fromage à raclette. La purée est meilleur en y ajoutant de la graisse de canard.
Répondre
S
voilà une façon sympa de revisiter un classique.
Répondre
A
Ouais !! Encore un petit bout de la Belgique ! J'adore.... Merci pour cette recette qui sent le luxe a prix sympa... Joyeux Noel !
Répondre
D
c'est super, original, ça à l'air délicieux !
Répondre
K
Un parmentier qui m'aurait plu, car j'aime bien les gésiers et ça fait longtemps tiens que je n'en ai mangé !! .. Revisité avec goût et saveur : parfait !! <br /> Hier soir j'ai fais un cake croque au Maroilles, oh le bonheur !! hihihi<br /> Bisouss<br /> kiki
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité