KKVKVK # 46 : Glace vegan Poire, Speculoos et Genièvre
Oh, le KKVKVK ! Je le voyais passer régulièrement au début de mon blog, il y a bientôt 5 ans. Et puis, il s'est fait plus discret sur la blogoculinosphère, je l'avais totalement oublié. Et voilà que je le redécouvre via Ewa et Babeth. Je participe donc avec plaisir à cette 46ème cuvée organisée par Sybiline du blog Du Miel et de la Guimauve sur le thème de l'alcool en cuisine.
Vous ne connaissez pas le KKVKVK, le KikiVeutKiVientKuisiner. Allez donc voir les explications chez Sybiline, vous avez jusqu'au 30 septembre à minuit pour participer et ainsi avoir une chance de gagner. Gagner quoi ? L'honneur et le privilège d'organiser le KKVKVK # 47 !
Glace végétalienne à la poire, aux speculoos et au genièvre
Les végétaliens mangent du végétal, j'ai donc mis des poires dans ma glace. Haro sur le lait, la crème fraîche et les oeufs ! Je les ai remplacés par des produits à base de soja, un yaourt et du soja à cuisiner de la même consistance que la crème épaisse. Les végés savent aussi être gourmands. J'ai donc rajouté des speculoos, des Lotus car ce sont, il me semble, les seuls speculoos végétaliens du commerce. Et, comme les vegans ne sont pas toujours, comme certains le pensent, de tristes sires, j'ai parfumé le tout avec du genièvre, ce bel alcool du Nord. Bien sûr, ils ont souvent la fibre écolo, j'ai donc sorti ma sorbetière manuelle achetée d'occasion sur une brocante, ce lieu magique où tout se recycle.
Et je vous rassure, même s'il vous arrive comme moi de manger des cadavres d'animaux, vous pouvez aussi vous régaler de cette glace !
Pour 50 cl de glace :
200 g de poire - 235 g de soja à cuisiner - 1 yaourt au soja - 70 g de speculoos - genièvre à volonté (mais avec modération !)
Les poires sont pesées épluchées. Mixez-les avec le yaourt et le soja à cuisiner (plus du sucre pour les becs sucrés). Mettez à glacer dans la sorbetière manuelle. Cet appareil nécessite juste quelques tours de manivelle toutes les minutes au début, moins ensuite. Cela vous laisse donc le temps de casser les speculoos en assez gros morceaux que vous arrosez d'une cuillerée de genièvre projeté en gouttelettes.
Quand la glace est prise mais pas trop ferme, transvasez-la dans un récipient où vous la mélangerez délicatement avec les morceaux de speculoos. Laissez raffermir au congélateur avant de déguster, arrosé de genièvre.
La poire et le speculoos s'accordent à merveille et le genièvre ne gâte rien ! Je précise toutefois que cette glace a le défaut de sa qualité. Elle est légère en matière grasse et, de ce fait, devient un vrai glaçon tout dur après un long séjour dans la congélateur. Je vous recommande donc de la manger peu après sa préparation.