750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
7 mars 2013

Cake Maroilles et Pomme

Fromage ou dessert ? Dessert ou fromage ? Ce n'est guère raisonnable de prendre les deux ... à moins de les réunir dans un gâteau sucré-salé. La douceur des pommes alliée à la force du Maroilles avec la jolie note rustique de la farine de maïs, voilà exactement ce qu'il me fallait pour me réconforter en découvrant la météo de la semaine prochaine. Le froid revient, j'en peux plus !!!!

Cake au Maroilles et aux Pommes

cake-maroilles-pommes

100 g de farine de blé - 50 g de farine de maïs - 50 g de beurre - 2 oeufs - 15 cl de lait - 1 paquet de levure - 200 g de Maroilles - 2 pommes - 1 cc de piment d'espelette (ou poivre)

Mon cake est généreux, riche en fromage et en pomme. Pas de sucre ni de sel dans la pâte et j'ai choisi des pommes acides pour faire un bon contrepoint au Maroilles. A défaut de farine de maïs, vous pouvez opter pour le 100% blé mais il vous manquera un petit quelque chose, de ce presque rien qui fait presque tout...

Épluchez et coupez en 8 les pommes. Tamisez les farines avec la levure et le piment (ou le poivre). Faites-y un puits où vous versez les oeufs battus avec le lait et le beurre fondu. Amalgamez rapidement. Incorporez les morceaux de pomme tranchés finement.

Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake. Disposez la moitié du Maroilles en gros dés. Complétez par le reste de pâte où vous enfoncerez le reste du fromage. Enfournez à 200°C. Après 20 mn, baissez le thermostat à 150°C pour 30 mn de plus.

J'aime les cakes au fromage qui débordent et j'ai donc choisi un petit moule de 25x10 cm protégé par un papier-cuisson :

cake-maroilles

Pour mieux jouir (non, non, le terme n'est pas excessif !) du Maroilles fondant, je vous conseille de servir ce cake à la sortie du four. Mais tiède ou même froid, ce n'est pas mal non plus. Par exemple, au petit déjeuner avec une tasse de lapsang souchong...

cake-maroilles-pomme

Et si l'hiver a décidé de sévir encore longtemps, j'ai de quoi y résister !

cake-maroille-pomme

Cette recette, légèrement sucrée grâce aux pommes, est l'occasion de vous rappeler le KKVKVK#49 sur le thème du Cake Sucré. Les gourmands comptent sur vous pour découvrir votre recette de cake fétiche !

kkvkvk49

Publicité
Publicité
Commentaires
M
surprenant, j'ai préféré sans maroilles. C'est bon mais je n'accroche pas plus que ça. Je préfère manger le Maroilles autrement.
Répondre
L
miam ce cake,j'adore le maroille moi!..bises
Répondre
H
Oui le froid revient, ils ont même prévu de la neige pour tout le Nord, mais plus chez moi que chez toi ! J'essaye d'appeler le printemps à grand coup de tee-shirt, mais je crois que je vais devoir me rhabiller (il faisait 17°C dehors mardi, j'y ai cru un instant !). Bon je prends une bonne part de ce cake surprenant pour me requinquer ;)
Répondre
A
Super idée cette association ! :)
Répondre
M
Une belle association ! et il me tente bien , pour moi il sera une entrée avec une petite salade merci bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité