Tajine de pigeon au citron confit
Du pigeon, j'en ai mangé jadis et gardé le souvenir d'une viande forte et plutôt sèche. Comme on vient de me donner deux pigeonneaux, je les ai cuisinés en sauce, dans un tajine acidulé par le citron confit avec des épices pour dompter le caractère de leur chair.
Tajine de pigeonneau au citron confit
Comptez un pigeonneau par gros mangeur. Sinon, un seul suffit pour deux personnes.
Découpez les volatiles en morceaux. Faites revenir dans un filet d'huile d'olive avec un gros oignon émincé. Quand la viande est dorée, ajoutez les légumes. Pour ma part, j'ai opté pour carotte, poivron vert et courgette. Après quelques minutes, saupoudrez des épices choisies (mélange de cumin, gingembre, curcuma, cannelle, graines de coriandre, muscade par exemple). Mouillez presqu'à hauteur de bouillon (ou d'eau) et ajoutez la peau d'un citron confit au sel pour 2 personnes ainsi que quelques gousses d'ail écrasées et du piment si vous l'appréciez. Laissez mijoter le temps que la viande soit bien tendre. Servez parsemé de persil plat ciselé (ou feuilles de coriandre) et d'amandes effilées dorées à la poêle (plus dorées que les miennes si possible...).
En fait, avec une recette qui lui convient, le pigeon, c'est drôlement bon !
Après le repas, il me restait des légumes et du jus de cuisson. Je les ai réchauffés avec de l'eau pour diluer la sauce et une poignée de vermicelle par personne. Voilà une petite soupe d'inspiration marocaine vite faite pour le soir.
Quant au pigeonneau surnuméraire, il a terminé son existence dans des pastillas à la pomme tout à fait succulentes. La recette suivra...
Si vous désirez imprimer la recette, cliquez sur l'imprimante ci-dessous à gauche
Pour s'abonner au blog, voyez en haut de la colonne de droite