Ecosse : de Lochcarron à Callander
Jour 6 de notre voyage en Écosse, le 11 avril 2013, la plus longue route de notre périple puisqu'il s'agit de joindre Lochcarron à Callander en passant par Fort William, environ 300 km.
Lever du soleil sur les berges du Loch Carron :
Comme à l'aller, nous voici sur l'A890 puis l'A87. Pour la première fois, le temps est à la pluie. Heureusement car tout ce ciel bleu que nous avons connu auparavant ne faisait pas très écossais.
Pour les amateurs dont je ne suis pas, je vous remets un cliché de Eilean Donan Castle à marée haute cette fois-ci :
Sous un ciel aussi gris, les Highlands offrent une atmosphère plus fantomatique :
Glen Shiel :
Pour des photos plus lumineuses, je vous renvoie aux Jour 2 et Jour 4. Cette fois-ci, après le Loch Cluanie, nous avons fait un détour par l'A887 question de découvrir le Loch Ness, passage obligé de tout touriste dans la région. Le début du Glen Moriston est assez décevant, guère de charme. Mais bien vite, la forêt habille le paysage et on se croirait un peu dans les Vosges.
On arrive bien vite à Invermoriston où un pré habité par les vaches autochtones jouxte le parking du village. C'est amusant de voir les touristes qui dégainent tous l'appareil photo en sortant de leur véhicule !
Le Loch Ness, nous n'en avons vu qu'un petit bout mais un simple regard suffit pour ressentir la grandeur majestueuse du plus grand loch d'Écosse :
Pour l'anecdote, quand nous sommes arrivés sur le premier parking le long du Loch Ness depuis Invermoriston, le compteur journalier de la voiture indiquait 66,6 miles parcourus depuis le matin. 666, le chiffre du Diable ! Ciel, allions-nous découvrir un monstre ????
En descendant sur la petite plage de galets, nous avons plutôt trouvé un jeune éphèbe torse nu en train de se rhabiller, avec sa bande de copains. "The water is very nice !" qu'il disait. Ils sont fous, ces Écossais !!! Perso, à 6°C environ, je n'ai pas quitté ma doudoune emplumée.
Nessie faisant sa timide, nous avons repris la route. Fort Augustus, à l'extrémité du Loch Ness, a un joli petit port de plaisance. Beaucoup de monde, parkings payants, nous ne nous sommes pas arrêtés.
A Invergarry, nous rejoignons l'A82 puis c'est le Loch Lochy, une nouvelle preuve qu'en Écosse, les lochs se suivent et ne se ressemblent pas :
A Fort William, la pluie se fait battante et l'entrée du Glen Coe est délicieusement lugubre :
Après le Glen Coe, il y a quelques charmants petits lochs aux berges découpées en dentelle. Pas de parking mais j'ai tout de même réussi à prendre une photo du Loch Tulla :
Le temps ne se prêtant guère aux arrêts, nous avons vite rejoint notre B&B à Callander où nous fûmes accueillis par les traditionnels moutons.
Conclusion de la journée : l'Ecosse est plus jolie sous le soleil mais la pluie, qui reste intermittente, lui donne ses couleurs typiques qui lui vont bien au teint, ma foi.