Feu triangulaire flamand au musée
Dans mon billet sur les Patacons, je vous avais parlé du feu triangulaire flamand qu'utilisait jadis une vieille dame en Thiérache, près de Maroilles. Perso, même si je suis née dans le Nord et que j'ai dépassé les cinquante ans, j'ai toujours vécu avec du chauffage central et je n'avais jamais vu un tel poêle, comme sur les photos envoyées par une lectrice.
Heureusement, on fait des découvertes à tout âge et, ce dernier 15 août, j'ai pu admirer en direct live ce magnifique ...
Feu Flamand Triangulaire Perfecta
Sur cette vue de côté, la seconde porte du grand four qui traverse de part en part le poêle :
Un bonheur n'arrivant jamais seul, j'ai pu ce jour-là découvrir aussi cette cuisinière à charbon de forme plus commune mais tout aussi charmante :
Et ce troisième feu en fonte, tout en longueur, m'était tout autant inconnu que le feu triangulaire :
Ces trois merveilles d'antan se trouve au Musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq, dans la banlieue de Lille. Je n'habite pourtant pas loin mais je n'avais jamais mis les pieds dans cet endroit extraordinaire. Rendez-vous compte, sur plus de 15 hectares, ont été réunis plus de 20 bâtiments démontés un peu partout dans la campagne du Nord-Pas-de-Calais.
Le Musée de Plein Air est né de la passion d'une femme, Monique Teneur, qui a bataillé durant plus de 25 ans pour ainsi sauvegarder ce patrimoine rural de la région. Ces maisons, granges, étables, chapelles, etc datent des 17, 18 et 19èmes siècles et étaient toutes vouées à la disparition. Je n'ose imaginer les milliers d'heures et les centaines de personnes mobilisées afin de démonter ces bâtiments brique par brique, tuile par tuile, poutre par poutre et les remettre debout en suivant le plan originel. Un puzzle gigantesque, un travail titannesque...
Certaines chaumières ont un jardin potager cultivé mais le musée présente aussi un grand jardin médiéval de plantes médicinales :
Ce bâtiment-ci fut démonté dans les Flandres avec l'aide de l'armée :
Encore plus beau qu'un toit de chaume...
... le montage de poutres qui le soutient :
Sous un superbe ciel du Nord (et il n'a pas plu une goutte de toute la journée !), un pigeonnier et tous ses pigeons qui roucoulent bien à l'abri des touristes :
Le site du musée de Plein Air comporte quelques tables de pique-nique et, au cas (peu probable, bien sûr...) où il pleuvrait, cette grande grange est à disposition avec tables et bancs...
... sous une splendide charpente :
La plupart de ces bâtiments sont en torchis et, pour mieux comprendre ce mode de construction, trois étapes en sont explicitées : l'ossature-bois, le tressage de bois souples puis le colmatage argile-paille-eau.
Au milieu des chaumières, je fus surprise par cet insolite tronc d'arbre en Y, clouté d'objets divers en fer rouillé :
L'Arbre de Fer
Google n'a pas l'air de connaître la tradition de l'arbre de fer, mes recherches étaient peut-être mal faites. Je vous mets donc les explications données, à moins que vous en sachiez plus sur cette coutume étrange.
Le musée de Plein Air est un lieu vivant, il propose régulièrement des ateliers et des artisans y oeuvrent aussi avec des pratiques anciennes comme cannage et rempaillage, modelage et céramique, sculpture sur bois, etc. Ce 15 août, c'était le tour du boulanger avec son four à bois situé dans l'avancée en briques de ce tout petit fournil :
Il y avait aussi un forgeron en action, l'autre avait laissé sa forge au repos :
Si vous avez une petite faim, une petite soif, un estaminet vous attend avec une cuisine évidemment flamande. Et, pour occuper les petits (et les grands !), la petite maison adjacente propose toute une ribambelle de jeux traditionnels flamands.
Je vous laisse terminer la visite de ce musée pas comme les autres par quelques-uns des animaux présentés, tous, bien sûr, de races régionales :
Le Dindon Jaspée de Ronquières
La poule de Bourbourg
La poule d'Estaires
Et, en majesté, une vénérable usine à Maroilles :
La Rouge Flamande
Si vous passez près de Lille, j'espère que je vous ai donné envie de découvrir par vous-même le Musée de Plein Air de Villeveneuve d'Ascq, un voyage dans le passé aussi vivant qu'émouvant.