750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Cuisine de Quat'Sous
Publicité
2 septembre 2013

Gaspacho à la sardine

Certains se préparent pour la rentrée de demain. Les sardines, elles, sortent de la boîte pour enrichir un gaspacho protéiné qui nous fera un plat complet avec des tartines.

gaspacho-sardine

Au départ, l'idée d'un gaspacho marin vient du classeur de Mamie Soupe où elle a consigné cette recette de gaspacho au crabe :

gaspacho-crabe

Dans ma cuisine, j'en ai préparé une version de quat'sous à la sardine au lieu du crabe, sans compter quelques arrangements personnels : concombre en dés plutôt que râpé, de la tomate, du piment à la place de la moutarde. A votre tour de reprendre la recette  à votre sauce !

Pour 4 personnes :

1 ou 2 boîtes de sardines à l'huile - 1 concombre - 1OO g de purée de tomate - 2 gousses d'ail - 1/2 cc de pâte de piment - 1 citron - persil plat

Épluchez le concombre, retirez les graines et coupez-le en mini-dés. Diluez la pâte de piment avec la purée de tomate. Ajoutez l'ail pilé, le concombre, le jus du citron, le persil haché (pas de sel, ou peu, à cause du poisson et de la purée de tomate déjà assaisonnée). Mélangez bien puis complétez avec la quantité d'eau nécessaire.

Terminez par les sardines égouttées et coupées en morceaux. Ajoutez, si vous le désirez, un peu d'huile de la boîte. Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Si vous l'appréciez, une pincée de sumac au moment de servir apportera un parfum de bon aloi à ce gaspacho pas piqué des hannetons.

Publicité
Commentaires
M
ok merci pour votre réponse je voulais être sûr !
Répondre
M
Original mais il faut mixer les sardines ou pas ?
Répondre
G
tiens, cette idée me plait<br /> <br /> mais pas le temps d'écrire ni cuisiner en ce moment, j'avale une galette de sarrasin entre boulot et répés...<br /> <br /> même tes côtelettes doublement marinées je reviendrai les voir... Après la Bataille (jeudi, 800 ans de la BAtaille de Muret entre Cathares et toulousains avec création musicale contemporaine)
Répondre
B
quant à moi je ne digère pas du tout le concombre, sinon l'idée de la sardine me plait bien !! bisous
Répondre
L
miam cela donne envie, en ce moment je suis incapable de cuisine
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité
.

Publicité
Publicité