Gâteau à la Guinness
Des gâteaux à la Guinness, il y en a pléthore sur le Net, bien souvent au chocolat. Et puis, j'ai découvert par hasard cette recette unique de Guinness Cake, sans chocolat, où les raisins secs bouillonnent quelque temps dans la bière avec le sucre et le beurre.
Cette manière de procéder change tout, le résultat est fabuleux, quelque part entre le cake anglais et le pain d'épices. Les raisins sont totalement confits et, je rassure les sceptiques, on ne sent pas du tout la présence de la bière brune, enfin noire.
Ne désirant faire qu'un seul cake, j'ai divisé les quantités données par deux (sauf pour les oeufs bien sûr, j'en ai mis 2 au lieu de 1,5). J'ai fait aussi quelques adaptations personnelles : j'ai zappé les fruits confits car la quantité de raisins me semblaient déjà fort importante, j'ai encore diminué la dose de sucre, de la cassonade de canne et j'ai omis le zeste de citron car ce parfum me semblait peu compatible avec la Guinness. Quant à la cuisson, 1 h 20 me semble énorme, 55 mn m'ont suffi.
Ingrédients pour un gros cake :
25 cl de Guinness - 125 g de beurre - 60 g de cassonade de canne - 125 g de raisins de Corinthe - 125 g de raisins blonds - 250 g de farine - 2 oeufs - 1/2 sachet de levure chimique - 1 cc de cannelle - 1 cc de gingembre
Faites chauffer à feu doux la bière avec le beurre et le sucre dans une casserole jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez les raisins secs et laissez mijoter pendant 10 minutes. Laissez refroidir dans un saladier, ajoutez alors la farine, la levure et les épices. Incorporez peu à peu les oeufs battus.
Versez la pâte dans un moule à cake. Enfournez à 180°C pour environ 55 mn de cuisson.
Il paraît que ce gâteau à la Guinness est meilleur le lendemain. En tous cas, il se conserve bien plusieurs jours, simplement emballé dans de l'alu. Perso, je l'ai trouvé fort bon le jour même, moelleux, fondant en bouche avec le parfum extraordinaire des raisins secs macérés dans la bière sirupeuse. Franchement, le zeste de citron aurait été de trop ainsi que les fruits confits dont la consistance plus dense ferait tache.
Enfin, faites comme bon vous semble mais essayez ce gâteau à la Guinness, vous m'en direz des nouvelles.
Et pour d'autres recettes de gâteaux à la bière :
Brownies au chocolat et à la bière blonde